BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Alcatel-Lucent réduit sa consommation de trésorerie; Qualcomm prend une participation

BFM Patrimoine
- Alcatel-Lucent a divisé par deux ses sorties nettes de trésorerie au deuxième trimestre - Pénalisée par des dépréciations d'actifs, la perte nette de l'équipementier s'est creusée à 882 millions d'euros - Qualcomm a pris une petite partic

- Alcatel-Lucent a divisé par deux ses sorties nettes de trésorerie au deuxième trimestre

- Pénalisée par des dépréciations d'actifs, la perte nette de l'équipementier s'est creusée à 882 millions d'euros

- Qualcomm a pris une petite participation au capital; Alcatel-Lucent cherche d'autres partenaires

- En tête du SBF 120, l'action Alcatel-Lucent gagne 7,6% mercredi matin

(Actualisation: prise de participation de Qualcomm, variation du cours de Bourse, commentaire d'analyste)

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier de télécommunications en difficultés financières Alcatel-Lucent (ALU.FR) a déclaré mercredi qu'il poursuivrait ses efforts d'économies après avoir réduit ses dépenses nettes de trésorerie mais creusé sa perte nette au deuxième trimestre.

Le groupe a également annoncé que l'américain Qualcomm (QCOM) avait acquis une petite participation, inférieure à 5% de son capital, dans le cadre d'une partenariat de recherche et développement.

"Les économies de coûts fixes se sont accélérées au cours du deuxième trimestre, à 120 millions d'euros, confortant le groupe dans sa capacité d'atteindre son objectif d'économies sur l'ensemble de l'année 2013", a déclaré Alcatel-Lucent, dont le nouveau plan stratégique dévoilé en juin prévoit des économies annuelles devant atteindre 1 milliard d'euros en 2015.

Au cours du trimestre écoulé, le groupe a réduit sa consommation de trésorerie disponible (free cash flow négatifs) à 248 millions d'euros, contre 533 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe vise un cash flow positif en 2015.

Alcatel-Lucent a néanmoins vu sa perte nette plus que doubler, à 885 millions d'euros au deuxième trimestre, contre 396 millions d'euros un an auparavant. Ce résultat intègre 194 millions d'euros de coûts de restructuration et des dépréciations d'actifs de 552 millions d'euros.

Le résultat d'exploitation ajusté a pour sa part progressé pour atteindre 46 millions d'euros, alors qu'il ressortait en perte de 30 millions d'euros au deuxième trimestre 2012.

Le chiffre d'affaires du groupe a crû de 1,9% sur la période, à 3,61 milliards d'euros, grâce à une activité soutenue des divisions IP et Réseaux et Plateformes. A changes et périmètres constants, la croissance atteint 3,7%.

Selon FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur une perte nette de 238 millions d'euros et sur un chiffre d'affaires de 3,48 milliards d'euros.

A la recherche de nouveaux partenaires

Le groupe souhaite par ailleurs faire entrer trois à cinq partenaires technologiques à son capital afin qu'ils en acquièrent au total un peu plus de 5%, a déclaré son directeur général Michel Combes mercredi, lors d'une conférence téléphonique. Dans ce cadre, le fabricant américain de microprocesseurs Qualcomm a déjà acquis une petite participation, inférieure à 5% du capital, a indiqué le dirigeant. Les deux groupes ont également conclu un partenariat de recherche et développement dans les connexions sans fil.

Personne n'était disponible dans l'immédiat à Qualcomm pour apporter un commentaire.

A 10h30, l'action Alcatel-lucent gagne 7,6%, à 1,72 euro, en tête de l'indice SBF 120. Les résultats sont supérieurs aux attentes et le partenariat avec Qualcomm est également le bienvenu, note Oddo. Selon le courtier, "le titre profite d'un potentiel de revalorisation intéressant à horizon 18 mois, sous l'impulsion du nouveau CEO et de cycles produits plus favorables".

Priorité aux économies et aux cessions d'actifs

Le groupe franco-américain a dévoilé en juin des mesures destinées à lui permettre de se recentrer sur ses points forts et de réaliser 1 milliard d'euros de cessions d'actifs entre 2013 et 2015. Dans le cadre de ce plan, baptisé Shift, le groupe veut également refinancer sa dette à hauteur de 2 milliards d'euros entre 2013 et 2015.

L'industriel, qui n'a pas été bénéficiaire depuis la fusion entre les groupes américain Lucent et français Alcatel en 2006, entend abandonner son modèle d'équipementier généraliste pour devenir un spécialiste des réseaux IP et de l'accès très haut débit mobile et fixe. Les réseaux IP représenteront plus de la moitié du chiffre d'affaires et des bénéfices en 2015, contre à peine 15% au premier trimestre de cette année.

Alcatel-Lucent estime que ses activités Coeur de réseaux pourront générer un chiffre d'affaires de plus de 7 milliards d'euros en 2015, contre 6,1 milliards d'euros en 2012, avec une marge opérationnelle de plus de 12,5% en 2015, contre 2,4% en 2012.

Dans son plan stratégique, le groupe n'a pas identifié les actifs qu'il entendait céder.

-Thomas Varela et Sam Schechner, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 30, 2013 04:32 ET (08:32 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-