BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Alcatel-Lucent sera remplacé par Gemalto dans le CAC-40 le 24 décembre

BFM Patrimoine
(Actualisation: méthodologie du conseil scientifique des indices (CSI), informations du Wall Street Journal sur la situation financière d'Alcatel-Lucent, et cours de Bourse de l'équipementier télécoms). PARIS (Dow Jones)--L'équipementier en té

(Actualisation: méthodologie du conseil scientifique des indices (CSI), informations du Wall Street Journal sur la situation financière d'Alcatel-Lucent, et cours de Bourse de l'équipementier télécoms).

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent (ALU.FR) sera remplacé dans le CAC 40 par le fabricant de cartes à puce Gemalto (GTO.FR) à partir de la séance de Bourse du 24 décembre, a annoncé jeudi le conseil scientifique des indices (CSI) de l'opérateur boursier transatlantique Nyse Euronext (NYX).

La société de biotechnologie AB Science (AB.FR) remplacera pour sa part la banque Dexia (DEX.BT) dans le SBF 120. Le spécialiste des banques de données sur la cotation et les indices de l'art Artprice.com (PCR.FR) intégrera également le SBF 120 à la même date.

Le CSI, qui se réunit au moins quatre fois par an, sélectionne les 40 valeurs cotées sur NYSE Euronext à Paris les plus représentatives en fonction en fonction de leur capitalisation flottante et du volume de transactions. "Le CSI est indépendant de NYSE Euronext afin de pouvoir exercer son libre arbitre dans l'intérêt des marchés et des investisseurs", précise Nyse Euronext.

L'intégration dans un indice de référence comme le CAC 40 ou le SBF 120 est souvent positif pour le cours de Bourse d'une entreprise car cela pousse les gérants de fonds qui répliquent l'indice à acquérir les titres du nouvel entrant.

Selon des informations recueillies par le Wall Street Journal, Alcatel-Lucent envisage d'apporter en garantie son activité rentable et en forte croissance de routage Internet pour obtenir jusqu'à 1 milliard d'euros de prêts adossés à des actifs, selon des sources proches du dossier.

Alcatel-Lucent songe également à la possibilité de mettre à contribution son précieux portefeuille de brevets de Bell Labs, a ajouté l'une des sources.

L'équipementier en télécommunications cherche par ce biais à gagner du temps pour mener à bien sa restructuration en vue d'améliorer sa rentabilité.

Depuis le début de l'année, le titre Alcatel-Lucent perd 27% à 0,88 euros.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(Sam Schechner et Dana Cimilluca ont contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

December 06, 2012 14:29 ET (19:29 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-