BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Altran se renforce en Allemagne en rachetant IndustrieHansa

BFM Patrimoine
- Altran rachète la société allemande IndustrieHansa pour se renforcer sur un marché moins mature qu'en France - L'opération accroîtra les bénéfices du groupe dès 2013 - L'acquisition permet à Altran de doubler de taille en Allemagne, pour

- Altran rachète la société allemande IndustrieHansa pour se renforcer sur un marché moins mature qu'en France

- L'opération accroîtra les bénéfices du groupe dès 2013

- L'acquisition permet à Altran de doubler de taille en Allemagne, pour y devenir le numéro cinq du secteur

(Actualisation: précisions sur la présence du groupe en Allemagne, rappel des objectifs stratégiques, cours de Bourse)

PARIS (Dow Jones)--Altran (ALT.FR) a annoncé vendredi l'acquisition de IndustrieHansa en Allemagne, ce qui va lui permettre de devenir l'un des principaux acteurs d'un marché au potentiel de croissance attractif, en raison d'une plus faible pénétration de la recherche et développement externalisée outre-Rhin qu'en France.

"Cette acquisition d'importance va renforcer le poids d'Altran en Allemagne et accélérer son développement dans ce pays, qui devient ainsi le second marché du groupe après la France", a souligné Altran dans un communiqué.

L'opération va pratiquement permettre au groupe français de doubler de taille en Allemagne, pour y devenir le cinquième acteur de la recherche et développement externalisée.

IndustrieHansa "devrait réaliser en 2012 un chiffre d'affaires profitable de 155 millions d'euros", a indiqué Altran. En comparaison, le groupe français devrait dégager un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros en Allemagne cette année, selon une récente estimation d'Aurel BGC.

"Sur ce marché, pour briguer une place de leader nous estimons qu'un chiffre d'affaires annuel de 300 millions d'euros est requis", indiquait la société de Bourse au début du mois de décembre.

Au total, Altran pourrait réaliser cette année un chiffre d'affaires de 1,45 milliard d'euros, selon le consensus FactSet des analystes.

Une acquisition relutive dès la première année

L'opération "sera relutive dès la première année" et financée grâce aux lignes de crédit d'Altran, a souligné le groupe d'ingénierie et de conseil en technologie, qui n'a cependant pas dévoilé le montant de son acquisition.

Spécialisée dans les secteurs de l'automobile, l'aéronautique et l'énergie, IndustrieHansa a pour clients des grands comptes comme Audi (NSU.XE), BMW (BMW.XE), Daimler (DAI.XE), EADS (EAD.FR) et Siemens Energy, une division de Siemens (SIE.XE).

La réalisation définitive de l'opération, prévue au premier trimestre 2013, est soumise à la levée des conditions suspensives usuelles, notamment à l'approbation des autorités de la concurrence, a précisé Altran.

L'acquisition contribuera à la réalisation des objectifs stratégiques 2012-2015 d'Altran, tels qu'ils ont été présentés en octobre 2011 par son PDG. Philippe Salle, qui a repris les rênes d'Altran en juin 2011, avait à cette date dévoilé un plan de développement destiné à permettre au groupe de réaliser un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros d'ici à 2015 et de dégager une marge opérationnelle courante de 11% à 12% en haut de cycle, contre 4,8% en 2010.

L'action Altran, qui a clôturé à 5,59 euros jeudi, a pratiquement doublé de valeur depuis le début de l'année 2012.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 21, 2012 02:53 ET (07:53 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-