BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: ArcelorMittal soumet une offre à ThyssenKrupp, convoite l'aciérie en Alabama

BFM Patrimoine
Alex MacDonald et Jan Hromadko, DOW JONES NEWSWIRES (Actualisation: détails sur l'intérêt d'ArcelorMittal pour l'aciérie de ThyssenKrupp en Alabama; commentaires du directeur financier, Aditya Mittal; identité des autres candidats au rachat des

Alex MacDonald et Jan Hromadko,

DOW JONES NEWSWIRES

(Actualisation: détails sur l'intérêt d'ArcelorMittal pour l'aciérie de ThyssenKrupp en Alabama; commentaires du directeur financier, Aditya Mittal; identité des autres candidats au rachat des activités de ThyssenKrupp dans la zone Amériques; projet d'émission d'actions et d'obligations d'ArcelorMittal)

LONDRES--Le géant sidérurgique ArcelorMittal (MT) a présenté une offre à ThyssenKrupp (TKA.XE) démontrant son intérêt pour le rachat de l'aciérie du conglomérat industriel allemand à Calvert, dans l'Alabama, a annoncé son directeur financier.

Aditya Mittal a déclaré mercredi lors d'une conférence téléphonique avec les analystes que l'aciérie de ThyssenKrupp en Alabama était "à l'évidence un actif de classe mondiale en termes de qualité et de potentiel". Il a souligné que ArcelorMittal avait décelé des synergies qui rendraient son offre attractive.

Le dirigeant n'a pas précisé si l'offre ne concernait que l'aciérie de ThyssenKrupp en Alabama ou si elle incluait celle également mise en vente par le groupe allemand au Brésil. Ses commentaires ultérieurs se sont toutefois concentrés sur le site implanté en Alabama, et non sur l'aciérie brésilienne, ce qui laisserait à penser que ArcelorMittal est intéressé par le premier, et non par l'autre.

Aditya Mittal a ajouté que ArcelorMittal pourrait fournir l'aciérie d'Alabama en brames provenant de ses activités existantes aux Etats-Unis, au Mexique et au Brésil pour fabriquer des produits finis en acier.

L'aciérie de Calvert vaudrait de 1,5 à 2 milliards d'euros

Un analyste souhaitant rester anonyme a estimé la valeur de l'aciérie en Alabama à un montant compris entre 1,5 et 2 milliards d'euros. Il a cependant remarqué que ArcelorMittal pourrait rencontrer de sérieux obstacles réglementaires en raison de sa position dominante sur le marché de l'acier en Amérique du Nord.

Le directeur financier d'ArcelorMittal n'a pas indiqué comment l'opération a été structurée pour répondre aux inquiétudes en matière de concurrence, mais a déclaré que de plus amples détails seraient fournis si le groupe remportait les enchères.

Cinq autres candidats au rachat

Selon une source proche du dossier, les autres prétendants au rachat des actifs de ThyssenKrupp en Amérique sont les groupes japonais Nippon Steel & Sumitomo Metal (NSSMY) et JFE Steel, filiale de JFE Holdings (5411.TO), les américains U.S. Steel Corp. (X) et Nucor (NUE), ainsi que le brésilien Companhia Siderurgica Nacional (SID, CSNA3.BR).

Aditya Mittal a refusé de donner la date à laquelle ThyssenKrupp pourrait révéler l'offre victorieuse. La personne proche du dossier a, pour sa part, noté que les offres contraignantes étaient attendues d'ici à la mi-février.

ArcelorMittal a annoncé séparément mercredi qu'il émettrait des actions et des obligations convertibles en vue de lever 3,5 milliards de dollars et de réduire sa dette. Le produit de cette émission contribuerait à ramener la dette nette à 17 milliards de dollars d'ici à la fin juin. Aditya Mittal a noté que l'objectif de dette nette resterait valable si l'offre présentée à ThyssenKrupp devait aboutir.

-Alex MacDonald et Jan Hromadko, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

January 09, 2013 12:48 ET (17:48 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-