BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: BAE Systems va racheter pour 1,15 md d'euros d'actions malgré des perspectives moroses

BFM Patrimoine
-BAE Systems va lancer un programme de rachat d'actions de 1,15 milliard d'euros sur trois ans -Prudence sur les résultats de 2013 en raison des incertitudes concernant le budget de la défense aux Etats-Unis. (Actualisation: précisions sur les per

-BAE Systems va lancer un programme de rachat d'actions de 1,15 milliard d'euros sur trois ans

-Prudence sur les résultats de 2013 en raison des incertitudes concernant le budget de la défense aux Etats-Unis.

(Actualisation: précisions sur les perspectives et les résultats du groupe; commentaires d'un analyste et réaction en Bourse.)

LONDRES (Dow Jones)--Le groupe britannique de défense et d'aéronautique BAE Systems (BA.LN) a déclaré jeudi que les incertitudes relatives à l'évolution des dépenses militaires aux Etats-Unis et aux négociations en cours sur un contrat avec l'Arabie Saoudite pourraient brider la croissance de ses résultats cette année, après une chute de son bénéfice net en 2012.

Cependant, BAE a affirmé qu'il distribuerait davantage de liquidités aux actionnaires, dévoilant un plan de rachats d'actions de 1 milliard de livres sterling (1,15 milliard d'euros) pour les trois prochaines années. Cette décision résulte de l'amélioration des flux de trésorerie du groupe, qui lui a permis de rembourser une partie de sa dette l'an dernier.

BAE a également augmenté de 3,7% son dividende au titre des résultats de 2012, à 19,5 pence par action.

Les mesures de réduction des dépenses militaires aux Etats-Unis qui pourraient entrer en vigueur le 1er mars, si le président Barack Obama ne parvient pas d'ici là à un accord budgétaire avec le Congrès, auraient de fortes répercussions pour BAE Systems, qui est le premier fournisseur étranger du Pentagone. Les difficultés budgétaires en Europe constituent également une menace pour l'activité du géant britannique.

Cependant, la baisse des coûts de BAE a été plus forte que le recul de son chiffre d'affaires en 2012 et le groupe a vu son carnet de commandes croître, en partie en raison de contrats décrochés hors des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Arabie Saoudite. Le carnet de commandes de BAE a augmenté de 8,4% en 2012, à 42,4 milliards de livres sterling. Ses commandes hors Etats-Unis et Royaume-Uni ont plus que doublé l'an dernier, pour s'établir à 11,2 milliards de livres sterling.

"Compte tenu des contraintes budgétaires et de la pression concurrentielle, notamment dans les services, nous pensons que BAE devra continuer à réduire fortement ses coûts uniquement pour maintenir les marges à leur niveau actuel", a déclaré Robert Stallard, analyste de RBC Capital Markets.

BAE a publié jeudi, pour l'exercice 2012, un bénéfice net de 1,07 milliard de livres sterling, soit un recul de 14% par rapport à 2011, en raison principalement d'une imposition plus élevée.

BAE prévoit en 2013 une croissance modeste de son résultat courant, qui exclut l'impact des cessions et les charges de dépréciation.

A 14h36, l'action gagnait 4,9% à 349 pence.

-Marietta Cauchi, Dow Jones Newswires

(Version française Aurélie Henri)

(END) Dow Jones Newswires

February 21, 2013 08:38 ET (13:38 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-