BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: La BCE abaisse ses prévisions de PIB, ne prévoit pas de nouvelles mesures de relance

BFM Patrimoine
(Actualisation: déclarations de Mario Draghi et commentaires d'analystes) FRANCFORT (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) a réduit jeudi ses prévisions pour le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro en 2013 et 2014, précisant q

(Actualisation: déclarations de Mario Draghi et commentaires d'analystes)

FRANCFORT (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) a réduit jeudi ses prévisions pour le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro en 2013 et 2014, précisant que les risques restaient orientés à la baisse pour ses nouvelles estimations.

"Nous avons discuté de la possibilité" de baisser les taux, a par ailleurs reconnu Mario Draghi, le président de la BCE, alors que la banque centrale avait annoncé, peu auparavant, qu'elle maintenait ses taux d'intérêt inchangés et son principal taux directeur à 0,75%, pour le huitième mois consécutif.

Selon les chiffres présentés par Mario Draghi lors de sa conférence de presse mensuelle, la BCE table à présent sur une contraction de 0,1% à 0,9% du PIB en 2013 et sur une croissance comprise entre 0% et 2% en 2014. La banque centrale anticipait auparavant une évolution du PIB comprise entre -0,9% et +0,3% en 2013, et une croissance de 0,2% à 2,2% en 2014.

Stabilisation de l'activité au premier semestre

Alors que les indicateurs économiques de la zone euro publiés ces dernières semaines témoignent d'une dégradation des perspectives, le président de la BCE a parlé d'une stabilisation de l'activité "pendant la première partie de l'année, avant une reprise progressive pendant la seconde partie de l'année".

Dans ses remarques introductives, Mario Draghi n'a annoncé aucune nouvelle mesure de soutien à l'économie, malgré la confirmation cette semaine d'un recul de 0,6% du PIB de la zone euro au quatrième trimestre 2012. Il a indiqué que la décision de maintenir les taux inchangés avait été prise sur la base d'un consensus, plutôt qu'à l'unanimité.

"Il s'agit du changement le plus notable", remarquent dans une note les analystes d'Exane BNP Paribas.

Mario Draghi a ajouté, en réponse à une question, que le conseil des gouverneurs ne prévoyait "rien de spécial" en termes de mesures supplémentaires.

La BCE a par ailleurs légèrement révisé ses prévisions d'inflation. Elle mise désormais sur une hausse des prix à la consommation comprise entre 1,2% et 2% en 2013 et entre 0,6% et 2% en 2014. Elle escomptait précédemment une inflation comprise entre 1,1% et 2,1% en 2013 et entre 0,6% et 2,2% en 2014.

Le président de la BCE a parlé d'une "inflation solidement ancrée", avec une hausse des prix de 1,8% en février, contre 2% en janvier. La BCE cible un taux d'inflation "inférieur à, mais proche de 2%".

Une volonté de rassurer sur la situation en Italie

Concernant la situation en Italie, où les élections législatives des 24 et 25 février derniers ont abouti à une impasse, Mario Draghi a expliqué "qu'après une certaine nervosité, [les marchés] étaient revenus à leurs niveaux précédents". Les investisseurs comprennent le fonctionnement démocratique, selon lui.

Le président de la BCE a affirmé que son institution avait été "moins impressionnée" que les hommes politiques et la presse par la situation en Italie, assurant qu'il n'y avait pas de contagion à craindre, celle-ci ayant été contenue par l'action de la BCE depuis l'année dernière.

Mario Draghi "a minimisé la situation politique en Italie", estiment les analystes d'Exane BNP Paribas.

Le président de la BCE a tenu un discours fondé sur la stabilité et la cohérence de la politique menée par l'institution de Francfort. Assurant une nouvelle fois que la banque centrale mènerait "une politique accommodante aussi longtemps que nécessaire", Mario Draghi a répété lors de sa conférence de presse mensuelle, comme il le fait depuis plusieurs mois, qu'il était "essentiel" que les Etats mènent des "réformes structurelles" et procèdent à une consolidation budgétaire dans la durée.

-Geoffrey T. Smith et Marc Daniel, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

March 07, 2013 11:51 ET (16:51 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-