BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: La BCE est prête à intervenir pour préserver la stabilité de l'euro - Draghi

BFM Patrimoine
(Actualisation: commentaires sur l'intégration européenne et la Grèce) PARIS (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) se tient prête à intervenir si nécessaire pour préserver la stabilité de l'euro, a déclaré vendredi son présiden

(Actualisation: commentaires sur l'intégration européenne et la Grèce)

PARIS (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) se tient prête à intervenir si nécessaire pour préserver la stabilité de l'euro, a déclaré vendredi son président, Mario Draghi, en référence aux nouvelles mesures non conventionnelles que l'institution de Francfort a promis de mettre en oeuvre.

En september dernier, Mario Draghi avait annoncé que la BCE pourrait acheter sans limite mais sous conditions des obligations souveraines des pays de l'union monétaire en difficulté, une idée qui a rencontré l'opposition farouche de la Bundesbank.

S'exprimant sur Europe 1, il a estimé que la zone euro n'était pas encore sortie de la crise, même si l'environnement s'est quelque peu apaisé sur les marchés financiers au cours des derniers mois. Selon lui, une reprise économique dans l'union monétaire devrait intervenir au second semestre 2013 et l'année prochaine pourrait être plus positive que prévu.

A court terme, il a néanmoins reconnu que la nécessaire consolidation budgétaire pèserait sur l'économie.

L'indispensable intégration

Il a par aileurs prôné une intensification de l'intégration européenne, exhortant les 17 pays de l'union monétaire à mettre en oeuvre l'union budgétaire et bancaire, avec un superviseur unique qui devrait "idéalement" s'appliquer à toutes les banques, pour que l'ensemble de celles-ci soient fiables.

Le patron de la BCE a également appelé la zone euro à renforcer sa compétitivité, notamment en améliorant sa productivité et en éliminant les rigités, entre autres sur le marché du travail. Pourtant, il a démenti vouloir construire une Europe purement libérale, soulignant en français qu'il visait une Europe "libérale avec solidarité".

La Grèce restera dans l'euro

Interrogé au sujet de l'accord européen sur l'aide à la Grèce, Mario Draghi a estimé que celui-ci devrait permettre à Athènes de poursuivre ses réformes et de rester dans l'union monétaire.

La semaine dernière, les créanciers publics de la Grèce sont parvenus à un accord prévoyant le déblocage de 44 milliards d'euros.

-Géraldine Amiel et Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; geraldine.amiel@dowjones.com; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 30, 2012 03:52 ET (08:52 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-