BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: BNP Paribas compte développer ses activités en Allemagne - source

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur les projets de BNP Paribas, sur son nouveau plan stratégique et commentaire d'analyste). PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (BNP.FR) compte développer ses activités en Allemagne afin d'augmenter son produit net bancaire

(Actualisation: précisions sur les projets de BNP Paribas, sur son nouveau plan stratégique et commentaire d'analyste).

PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas (BNP.FR) compte développer ses activités en Allemagne afin d'augmenter son produit net bancaire en Europe, a déclaré au Wall Street Journal une personne ayant une connaissance directe du dossier.

BNP Paribas, troisième banque cotée d'Europe en termes d'actifs, pourrait officiellement annoncer ses nouveaux projets à la fin du mois prochain, au moment de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, a ajouté cette même source.

Cette initiative souligne les efforts de la banque française pour dynamiser sa croissance, alors que le groupe procède depuis plus de deux ans à une restructuration visant à augmenter les réserves de fonds propres du groupe pour absorber d'éventuelles pertes et faire face à l'environnement économique difficile. Même si BNP Paribas continue de réduire ses coûts, la banque cherche maintenant des moyens de soutenir sa croissance dans ce contexte économique morose.

L'expansion de la banque en Allemagne s'inscrira dans un nouveau plan stratégique pour la période 2014-2016, qui sera exposé en détail en début d'année prochaine, a indiqué la source.

Dans le cadre de ce nouveau plan stratégique, BNP Paribas va également renforcer sa présence en Asie-Pacifique. En février, le groupe a annoncé son objectif de porter les revenus de ses divisions CIB (banque de financement et d'investissement) et Investment Solutions dans la région à plus de 3 milliards d'euros par an en 2016, contre 2 milliards d'euros en 2012.

BNP Paribas compte également renforcer son activité de banque d'investissement aux Etats-Unis afin d'avoir un meilleur accès aux investisseurs nord-américains.

En Allemagne, la banque pourrait à la fois développer ses activités de banque de détail et de banque d'investissement, selon la source ayant une connaissance directe du dossier, sans donner plus de détails.

Des analystes estiment toutefois que la banque française pourrait se concentrer sur le crédit commercial et la gestion de trésorerie. "La banque pourrait cibler les petites et moyennes entreprises axées sur l'exportation en Allemagne", selon l'analyste Jean-Pierre Lambert, chez Keefe Bruyette & Woods.

BNP Paribas emploie actuellement environ 3.000 personnes en Allemagne, où la banque propose des services de leasing, des produits d'assurance spécialisés, ainsi que des services dans la gestion d'actifs, l'immobilier, et les titres. La banque possède également une coentreprise de crédit à la consommation avec la banque allemande Commerzbank (CBK.XE).

Si la banque ne communique pas en détail la contribution de chaque région au produit net bancaire, les analystes estiment que l'Allemagne a représenté moins de 5% du produit net bancaire total de 39 milliards d'euros dégagé par le groupe en 2012.

-Noémie Bisserbe, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

June 27, 2013 11:23 ET (15:23 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-