BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Bolloré, premier actionnaire de Vivendi, va entrer au conseil de surveillance

BFM Patrimoine
--Le groupe Bolloré devient le premier actionnaire de Vivendi --Vincent Bolloré, devrait entrer au conseil de surveillance du conglomérat --L'annonce intervient alors que Vivendi amorce une réorganisation (Actualisation: rang du groupe Bolloré a

--Le groupe Bolloré devient le premier actionnaire de Vivendi

--Vincent Bolloré, devrait entrer au conseil de surveillance du conglomérat

--L'annonce intervient alors que Vivendi amorce une réorganisation

(Actualisation: rang du groupe Bolloré au capital de Vivendi, commentaire d'analyste et rappel sur les projets de Vivendi)

PARIS (Dow Jones)--Le groupe Bolloré (BOL.FR) est devenu le premier actionnaire de Vivendi (VIV.FR) et l'homme d'affaires et industriel, Vincent Bolloré, devrait faire son entrée au conseil de surveillance du conglomérat, qui cherche actuellement à redéfinir sa stratégie.

Mardi matin, Bolloré a annoncé détenir 5,01% de Vivendi, dépassant ainsi le fonds d'investissement américain BlackRock (BLK), qui détenait au 30 septembre 4,62% du capital du groupe, selon le site Internet de Vivendi. Dans la foulée, le groupe a annoncé qu'il allait proposer l'entrée de Vincent Bolloré, connu pour sa capacité à redresser les groupes en difficulté, au sein de son conseil de surveillance.

Ce relèvement de participation était attendu par le marché, estime Exane BNP Paribas dans une note, ajoutant que l'arrivée de Vincent Bolloré devrait être vue d'un bon oeil par les investisseurs. Le courtier a maintenu Exane maintient sa recommandation "neutre" sur l'action Vivendi.

Vivendi mène actuellement une réorganisation stratégique. Selon des sources proches du dossier, le groupe pourrait céder sa filiale brésilienne de téléphonie GVT et une participation majoritaire dans l'opérateur téléphonique Maroc Telecom (IAM.CL).

SFR pourrait également sortir du périmètre, le câblo-opérateur Numericable figurant parmi les groupes intéressés par l'opérateur de télécommunications, toujours selon des sources.

Lors de la publication de ses résultats semestriels, à la fin août, Vivendi avait confirmé son objectif annuel d'un résultat net ajusté supérieur à 2,5 milliards d'euros en 2012, hors impact des acquisitions annoncées en début d'année et coût de la restructuration de ses activités de télécoms, mais s'était montré peu disert sur les éventuelles cessions.

A la fin septembre, Bolloré avait de son côté annoncé avoir avoir reçu 22,4 millions d'actions Vivendi, soit 1,7% du capital, dans le cadre de la cession des chaînes Direct 8 et Direct Star. Cette participation venait s'ajouter aux 36,1 millions d'actions déjà détenues par Bolloré et portait sa participation totale à 4,41% du capital de Vivendi.

Mardi vers 11h45, l'action Vivendi avançait de 0,13% à 15,74 euros tandis que le titre Bolloré prenait 1% à 210 euros.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(Thomas Varela, Ambroise Ecorcheville et Sam Schechner ont contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

October 16, 2012 05:46 ET (09:46 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-