BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CAC 40 a cédé 1%, pénalisé par Chypre et l'Italie

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé en baisse mercredi, en raison des inquiétudes à l'égard de la situation à Chypre et des déclarations Pier Luigi Bersani, le chef de file du Parti démocrate en Italie. Le dirigeant, qui a été c

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé en baisse mercredi, en raison des inquiétudes à l'égard de la situation à Chypre et des déclarations Pier Luigi Bersani, le chef de file du Parti démocrate en Italie.

Le dirigeant, qui a été chargé vendredi par le président de la République italienne de former un gouvernement de coalition, a remis en cause la possibilité d'y parvenir.

A Chypre, le gouvernement prépare des mesures visant à restreindre drastiquement les transferts de fonds hors du pays, selon un décret sur le contrôle des capitaux décrit par des représentants chypriotes au Wall Street Journal.

Le CAC 40 a cédé 1% à 3.711,64 points et le SBF 120 a reculé de 1% également, à 2.870,96 points.

Du côté des entreprises, Safran a perdu 1,5% à 34,96 euros. Mercredi matin, le ministère de l'Economie a annoncé avoir cédé 3,12% du capital de l'équipementier aéronautique afin de libérer de nouveaux moyens pour investir dans l'économie.

EADS, dont l'assemblée générale a validé la nouvelle gouvernance et le projet de rachat d'actions, a reculé de 3,1% à 39,66 euros.

Au sein du SBF 120, Orpea a plié de 2,2% à 31,50 euros. Le groupe de maisons de retraite et de cliniques a déclaré mercredi qu'il tablait sur une nouvelle amélioration de sa rentabilité cette année, après une progression à deux chiffres de ses résultats en 2012.

Maurel & Prom, qui publie ses résultats annuels après la clôture du marché, a fléchi de 0,2% à 14,13 euros.

Jeudi, les investisseurs attendront les résultats annuels de Wendel, le chiffre d'affaires semestriel de Zodiac et le rapport d'activité du London Stock Exchange.

Sur le front macroéconomique, ils examineront les statistiques que publiera l'Allemagne sur le commerce de détail en février et le chômage en mars, les chiffres sur le climat des affaires en mars en Italie et deux indicateurs britanniques: confiance des ménages et indice Nationwide du coût du logement, tous deux pour mars.

Aux Etats-Unis seront publiés les demandes hebdomadaires d'allocations chômage, la troisième estimation du produit intérieur brut (PIB) du quatrième trimestre et l'indice PMI de Chicago de mars.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 27, 2013 12:47 ET (16:47 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-