BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CAC 40 a gagné 0,3% lundi grâce aux statistiques chinoises

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a légèrement progressé lundi, la contraction inattendue de l'activité manufacturière aux Etats-Unis en novembre ayant réduit la hausse du marché engendrée en début de séance par de bonnes statistiques e

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a légèrement progressé lundi, la contraction inattendue de l'activité manufacturière aux Etats-Unis en novembre ayant réduit la hausse du marché engendrée en début de séance par de bonnes statistiques en provenance de Chine.

Le CAC 40 a gagné 0,3% à 3.566,59 points et le SBF 120 a pour sa part progressé de 0,2% à 2.740,25 points.

L'activité manufacturière a diminué en novembre aux Etats-Unis, l'indice ISM du secteur s'étant établi à 49,5 contre 51,7 en octobre, d'après les chiffres publiés lundi. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires s'attendaient à un indice à 51 en novembre.

L'activité manufacturière dans la zone euro s'est elle aussi contractée en novembre, pour le neuvième mois consécutif, mais à un rythme plus modéré qu'en octobre, selon les données publiées lundi par Markit. L'indice PMI du secteur manufacturier a progressé à 46,2 le mois dernier, contre 45,4 en octobre, conformément aux attentes des économistes.

En revanche, l'indice PMI manufacturier de la Chine s'est hissé à 50,5 en novembre, atteignant son plus haut niveau en 13 mois, selon les données définitives publiées lundi par HSBC. Cette progression vient s'ajouter aux récents signes d'un rebond de la deuxième économie mondiale et devrait renforcer la confiance dans les perspectives économiques de la Chine pour le reste de l'année.

Parmi les valeurs en hausse à Paris, EADS a progressé de 2,1% à 26,45 euros, le marché anticipant une recomposition de son actionnariat. Le groupe a confirmé que ses actionnaires de référence négociaient "de possibles changements dans la structure de l'actionnariat et de la gouvernance". La France et l'Allemagne sont proches d'un accord en la matière, a également déclaré lundi le président de la République, François Hollande.

ArcelorMittal a de son côté gagné 0,9% à 11,80 euros après la conclusion d'un accord sur l'avenir du site de Florange. JPMorgan a intégré le titre dans sa liste de valeurs préférées en Europe.

Total a clôturé en hausse de 0,3% à 38,58 euros, en retrait par rapport à ses points hauts de la séance, profitant de la progression des prix du pétrole.

Renault a en revanche cédé 1,3% à 37,95 euros, après la parution des chiffres sur les immatriculations de voitures neuves en France au mois de novembre. Les constructeurs français ont enregistré des baisses supérieures à celle du marché le mois dernier. Les immatriculations de voitures du groupe Renault se sont effondrées de 33,5%, tandis que celles de PSA Peugeot Citroën s'inscrivent en repli de 22,9%.

En dehors du CAC 40, l'équipementier automobile Faurecia a perdu 2,1% à 11,82 euros et Peugeot 1,9% à 4,63 euros.

Mardi, les statistiques sur les prix à la production dans la zone euro pour octobre seront publiées à 11h00.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 03, 2012 12:10 ET (17:10 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-