BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CAC 40 a reculé de 0,7% mardi, sous l'effet de prises de bénéfices

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a perdu mardi la quasi-totalité du terrain qu'elle avait gagné lundi, les investisseurs ayant effectué quelques prises de bénéfices avant les verdicts monétaires de la Banque centrale européenne (BCE) et d

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a perdu mardi la quasi-totalité du terrain qu'elle avait gagné lundi, les investisseurs ayant effectué quelques prises de bénéfices avant les verdicts monétaires de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d'Angleterre (BoE), qui seront annoncés jeudi.

Les investisseurs ont également opté pour la prudence avant la parution, vendredi, du rapport mensuel sur l'emploi non agricole aux Etats-Unis, cet indicateur étant déterminant pour l'évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

L'indice CAC 40 a clôturé en recul de 0,7% à 3.742,57 points, tandis que l'indice SBF 120 s'est replié de 0,6% mardi, à 2.892,31 points.

Sur le front des valeurs, Danone a figuré en queue de peloton de l'indice CAC 40 tout au long de la séance, pour clôturer en repli de 1,5% à 56,59 euros. Les autorités chinoises ont ouvert une enquête sur les producteurs étrangers de lait infantile pour violation présumée des règles de la concurrence. Les médias officiels chinois ont annoncé mardi que la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) menait une enquête sur Danone et plusieurs de ses concurrents.

Les banques ont également subi des dégagements: le titre Société Générale a terminé en recul de 1,2% à 26,40 euros, talonné par Crédit Agricole, qui a cédé 1,1% à 6,60 euros.

Toujours au registre des baisses, Saint-Gobain a clôturé en retrait de 1,1% à 31,07 euros, après que la FTC, l'autorité américaine de la concurrence, a fait part lundi de son opposition au projet de cession de Verallia North America, filiale du groupe français, à l'américain Ardagh. Saint-Gobain a annoncé mardi matin qu'il désapprouvait cette décision et qu'il avait l'intention de "défendre vigoureusement la transaction au contentieux".

Alstom a de son côté signé la plus forte progression du CAC 40, avec une hausse de 3,3% à 26 euros. Le groupe d'ingénierie a annoncé avoir lancé, mardi, une nouvelle émission obligataire d'un montant de 500 millions d'euros dans le cadre de son programme EMTN coté au Luxembourg.

Michelin a quant à lui profité du relèvement de la recommandation d'UBS, qui est passé de "neutre" à "acheter" sur le titre et a porté son objectif de cours de 72 à 80 euros. L'action a gagné 2% mardi, à 70,55 euros.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; marie.testard@dowjones.com; +33 (0) 1 40 17 17 52

(END) Dow Jones Newswires

July 02, 2013 12:17 ET (16:17 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-