BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CAC 40 clôture en baisse de 2,5% avant l'audit des banques espagnoles

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé en baisse vendredi, pénalisée par les inquiétudes sur la situation des banques espagnoles avant la publication d'un audit sur leurs besoins en capitaux. Le CAC 40 a cédé 2,5% à 3.354,82 points,

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé en baisse vendredi, pénalisée par les inquiétudes sur la situation des banques espagnoles avant la publication d'un audit sur leurs besoins en capitaux.

Le CAC 40 a cédé 2,5% à 3.354,82 points, accélérant ses pertes en fin de séance, alors que le recul de l'indice PMI des directeurs d'achat de Chicago en septembre a également pesé sur les cours. Le SBF 120 a perdu 2,1% à 2.586,78 points.

L'Espagne a présenté un budget d'austérité jeudi, suivie dans une moindre mesure par la France vendredi. L'effet positif sur le marché des réformes espagnoles a toutefois été de courte durée, commente Ishaq Siddiqi d'ETX Capital Market, les investisseurs se tournant vers les "stress tests" des banques espagnoles. "Les estimations évoquent un manque de capitaux d'environ 60 milliards d'euros pour les banques espagnoles, mais les investisseurs n'écartent pas un montant plus important", ajoute-t-il.

L'accélération de l'inflation à 2,7% en glissement annuel au mois de septembre dans les pays de la zone euro pourrait par ailleurs inciter la Banque centrale européenne à ne pas adopter une politique trop accommodante dans les prochains mois.

La quasi totalité des valeurs du CAC 40 ont terminé la séance dans le rouge, Saint-Gobain abandonnant 5% à 27,34 euros et Axa 3,5% à 11,59 euros. En conflit avec le gouvernement français au sujet de l'avenir de son site de Florange, ArcelorMittal a également perdu 3% à 11,16 euros. Vivendi a cédé 3,3% à 15,18 euros au lendemain de l'annonce du relèvement de la participation de Bolloré au capital du groupe de médias et de télécommunications. Parmi les valeurs en hausse, Capgemini a gagné 0,8% à 32,92 euros.

Hors du CAC 40, Air France-KLM a gagné 4,6% à 5,04 euros, à la faveur d'un relèvement de recommandation d'analyste. Dexia a clôturé stable à 0,22 euros après l'annonce du plan de restructuration de sa banque de financement des collectivités en France.

Lundi matin, les investisseurs seront attentifs à la publication des indices PMI manufacturiers de la zone euro, ainsi qu'aux immatriculations de voitures neuves en France. L'indice ISM du secteur manufacturier aux Etats-Unis sera publié à 16h00.

(END) Dow Jones Newswires

September 28, 2012 11:53 ET (15:53 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-