BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CAC 40 clôture dans le rouge, craintes pour le secteur bancaire

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé en nette baisse lundi, l'optimisme suscité par le plan de sauvetage de Chypre en début de séance ayant cédé le pas à de nouvelles craintes relatives à la zone euro en cours d'après-midi. Le CA

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé en nette baisse lundi, l'optimisme suscité par le plan de sauvetage de Chypre en début de séance ayant cédé le pas à de nouvelles craintes relatives à la zone euro en cours d'après-midi.

Le CAC 40 a perdu 1,1% à 3.727,98 points, pénalisé par un fort repli des valeurs bancaires. Le SBF 120 a pour sa part cédé 1% à 2.886,38 points.

Les indices européens ont été pénalisés par les propos du président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, selon qui le plan de sauvetage de Chypre pourrait servir de "modèle" à appliquer en cas de futures crises bancaires dans la zone euro. La mise à contribution des dépôts bancaires non garantis pourrait être une mesure utilisée ailleurs dans la zone euro, a déclaré le dirigeant à Reuters et au Financial Times.

Un opérateur basé à Milan note par ailleurs que des spéculations circulent sur les marchés au sujet d'une possible dégradation de la note souveraine de l'Italie par Moody's. Contactée par Dow Jones Newswires, l'agence d'évaluation financière a refusé de faire tout commentaire.

Les valeurs bancaires ont principalement contribué au retournement du marché après avoir affiché certaines des plus fortes hausses du CAC 40 dans la matinée. Plus mauvaise performance de l'indice à la clôture, Société Générale a perdu 6% à 25,78 euros, suivie par Crédit Agricole, en recul de 5,8% à 6,18 euros. BNP Paribas a cédé pour sa part de 3% à 39,92 euros.

A contre tendance, Schneider Electric a gagné 0,6% à 56,09 euros après avoir intégré la "Focus List" de JPMorgan.

En dehors du CAC 40, Air France-KLM a perdu 5,6% à 7,53 euros. La compagnie aérienne franco-néerlandaise a annoncé lundi que son président-directeur général Jean-Cyril Spinetta quitterait ses fonctions plus tôt que prévu, le 1er juillet prochain. Le laboratoire NicOx a chuté de 5,3% à 2,89 euros, clôturant de nouveau dans le rouge après avoir démenti vendredi avoir reçu toute marque d'intérêt de la part de l'américain Pfizer.

Dans le haut du tableau, Eurofins Scientific a progressé de 5,1% à 168,25 euros et Artprice s'est adjugé 3,5% à 25 euros.

Mardi, l'indice de confiance des ménages des ménages en France sera publié à 8h45.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 25, 2013 13:04 ET (17:04 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-