BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CAC 40 clôture dans le rouge en raison des craintes sur la croissance

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a terminé la séance en baisse en raison des inquiétudes sur la croissance et sur les résultats des entreprises après le lancement de la saison des résultats du troisième trimestre aux Etats-Unis par le gé

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a terminé la séance en baisse en raison des inquiétudes sur la croissance et sur les résultats des entreprises après le lancement de la saison des résultats du troisième trimestre aux Etats-Unis par le géant de l'aluminium Alcoa.

Le CAC 40 a clôturé en baisse de 0,5% à 3.365,87 points et le SBF 120 a perdu 0,6% à 2.592,39 points

Les déclarations du Fonds monétaire sur la situation de la zone euro ont également alimenté les craintes des investisseurs. "Le FMI a averti les nations européennes que si la crise continue, les banques du continent pourraient se trouver contraintes à céder jusqu'à 4.500 milliards d'euros d'actifs, soit plus que les 3.800 milliards d'euros estimés jusqu'à présent", indique Ishaq Siddiqi d'ETX Capital Market.

EADS a toutefois clôturé à contre courant, bondissant de 5,3% à 27,48 euros après l'échec des négociations de fusion engagées avec le britannique BAE Systems.

Le groupe américain Alcoa a lancé la saison des résultats outre Atlantique en publiant des résultats robustes mais a révisé en baisse ses prévisions pour le marché mondial de l'aluminium. ArcelorMittal, le groupe le plus proche d'Alcoa dans l'indice parisien, n'a cédé que 0,1% à 11,38 euros.

Plus forte baisse du CAC 40, Publicis a perdu 2,6% à 43,16 euros, en raison de commentaires d'analystes évoquant des attentes de résultats trop élevés pour le groupe de la part des investisseurs. Saint-Gobain a perdu 2% à 26,44 euros, après avoir été déclassé "d'achat" à "neutre" par UBS.

En dehors du CAC 40, Peugeot perd 1,6% à 5,88 euros. Moody's a de nouveau dégradé la note de crédit du constructeur, de "Ba2" à "Ba3". L'agence s'inquiète de la capacité du groupe à réussir sa restructuration alors que le marché automobile européen est encore attendu en baisse l'année prochaine.

Egalement déclassé "d'achat" à "neutre" par UBS, Wendel perd 3,6% à 63,63 euros. Vilmorin a abandonné 1,6% à 92,47 euros, après la publication de ses résultats annuels.

Côté statistiques, les investisseurs attendront la publication du Livre beige de la Fed après la clôture des marchés européens. Vendredi, la balance des paiements française sera publiée à 8h45 et l'indice de confiance des ménages Reuters-Université du Michigan à 15h55.

(END) Dow Jones Newswires

October 10, 2012 11:56 ET (15:56 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-