BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CAC 40 porté par l'espoir d'un accord sur le "fiscal cliff"

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé en hausse mardi, sur fond de progression des autres marchés européens et de Wall Street, portée par l'espoir d'un accord permettant d'éviter le précipice budgétaire ("fiscal cliff") au

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé en hausse mardi, sur fond de progression des autres marchés européens et de Wall Street, portée par l'espoir d'un accord permettant d'éviter le précipice budgétaire ("fiscal cliff") aux Etats-Unis.

Après avoir cédé du terrain en début de séance, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,3% à 3.648,63 points. Le SBF 120 a lui aussi gagné 0,3%, à 2.801,48 points.

Le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a décidé d'élaborer un plan alternatif pour éviter le "fiscal cliff" au cas où les négociations avec le président Barack Obama tourneraient court, a indiqué une source au Wall Street Journal.

D'après une source parlementaire républicaine, ce "plan B" prévoit de faire adopter un texte de loi prorogeant les taux d'imposition actuels pour les revenus inférieurs à 1 million de dollars, ce qui correspond à la proposition communiquée par les républicains à la Maison-Blanche le week-end dernier.

Le président Obama a pour sa part proposé au président de la Chambre des représentants d'augmenter les impôts uniquement sur les revenus supérieurs à 400.000 dollars, selon une source proche des négociations.

Plus forte hausse du CAC 40, Alcatel-Lucent a gagné 8,3% à 1,05 euro. Selon Le Figaro, le gouvernement a fait de nouvelles propositions alternatives au groupe pour lui permettre de ne pas apporter ses brevets en garanties pour obtenir des financements.

EADS a par ailleurs gagné 2,6% à 29,86 euros, alors que la compagnie low-cost turque Pegasus Airlines a passé une commande 75 Airbus.

A l'inverse, Renault a essuyé la plus forte baisse de l'indice, avec un repli de 1,9% à 40,99 euros. Bernstein a abaissé sa recommandation sur le titre de "surperformance" à "performance en ligne" et ramené son objectif de cours de 50 à 45 euros, citant la détérioration des ventes du groupe en Europe. Victime de prises de bénéfices après sa forte progression de la veille, Bouygues cède 0,8% à 21,93 euros.

En dehors de l'indice phare, Peugeot a gagné 4,7% à 5,87 euros après la nomination de Louis Gallois à son conseil de surveillance.

Mercredi, les mises en chantier de logementsaux Etats-Unis seront publiées à 14h30 et les stocks de pétrole à 16h30.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 72 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 18, 2012 12:34 ET (17:34 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-