BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CAC 40 soutenu par Wall Street après les chiffres de l'emploi US

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a terminé la semaine en hausse, la quasi-totalité des valeurs du CAC 40 ayant clôturé dans le vert vendredi, après la publication des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis. Le CAC 40 a gagné 1,1% à 3.773,53

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a terminé la semaine en hausse, la quasi-totalité des valeurs du CAC 40 ayant clôturé dans le vert vendredi, après la publication des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.

Le CAC 40 a gagné 1,1% à 3.773,53 points, soutenu par la progression de Wall Street, où le Dow Jones des valeurs industrielles a atteint la barre des 14.000 points en cours de séance. Le SBF 120 a clôturé en hausse de 1,2% à 2.904,16 points.

Si les créations d'emplois outre-Atlantique se sont révélées un peu moins soutenues que prévu en janvier, le département du Travail a révisé en hausse les chiffres des deux mois précédents, conduisant les valeurs américaines à ouvrir en nette progression vendredi après-midi.

En début de séance, les marchés européens avaient déjà bénéficié de l'amélioration de l'indice PMI manufacturier de la Chine publié par HSBC, qui s'est hissé à 52,3 en janvier. Le même indice calculé pour la zone euro a révélé une activité toujours en baisse dans le secteur manufacturier, mais de manière moins marquée qu'en décembre.

Dans le haut du tableau à la Bourse de Paris, STMicroelectronics a profité du relèvement des prévisions de J.P. Morgan Cazenove. Le titre a bondi de 4,8% à 6,64 euros.

Crédit Agricole a gagné 3,4% à 7,53 euros, malgré l'annonce de dépréciations d'actifs reflétant le durcissement de la réglementation bancaire et la dégradation de l'environnement économique. Les ratios de fonds propres du groupe ne sont pas pénalisés par ces dépréciations, note Jean Pierre Lambert, analyste chez Keefe, Bruyette & Woods.

BNP Paribas, relevé de "conserver" à "acheter" par Société Générale, a également gagné 1,2% à 46,76 euros.

Seules deux valeurs de l'indice phare ont terminé dans le rouge: Unibail-Rodamco a cédé 0,8% à 172,75 euros et Veolia Environnement a reculé de 0,4% à 9,46 euros.

En dehors du CAC 40, Alcatel-Lucent a gagné 5,4% à 1,30 euro, bénéficiant des efforts du gouvernement pour sécuriser ses brevets. Selon le quotidien Les Echos, le gouvernement a sollicité France Brevets pour sécuriser une partie de la propriété intellectuelle du groupe.

Lundi, les investisseurs attendront les résultats annuels de Julius Bär ainsi que la performance trimestrielle de Yum! Brands.

A l'agenda macroéconomique figurent une émission de BTF en France, les prix à la production de la zone euro en décembre et les commandes à l'industrie américaine pour le même mois.

La chancelière allemande Angela Merkel doit également rencontrer le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 01, 2013 11:59 ET (16:59 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-