BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CAC 40 stable à la clôture, attentisme face au "fiscal cliff"

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a terminé la séance inchangée vendredi, les investisseurs restant prudents en l'absence d'accord sur le budget aux Etats-Unis. Le CAC 40 est resté stable, à 3.643,28 points, de même que le SBF 120, qui a cl

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a terminé la séance inchangée vendredi, les investisseurs restant prudents en l'absence d'accord sur le budget aux Etats-Unis.

Le CAC 40 est resté stable, à 3.643,28 points, de même que le SBF 120, qui a clôturé à 2.797,96 points.

La tendance est à l'attentisme en l'absence de réels progrès dans les négociations entre élus républicains et démocrates du Congrès sur le budget 2013 des Etats-Unis. Ces pourparlers visent à éviter le "fiscal cliff", un ensemble de hausses d'impôts et de baisses des dépenses publiques qui menace de replonger l'économie des Etats-Unis en récession.

Les marchés ont cependant été soutenus par une actualité macroéconomique par ailleurs plutôt favorable, dont des statistiques encourageantes sur l'activité manufacturière en Chine.

La plus forte hausse du CAC 40 a été signée Alcatel-Lucent, qui a gagné 7% à 0,91 euro, après l'obtention de nouveaux financements d'un montant de 1,6 milliard d'euros, qui permettent à l'équipementier de télécommunications d'envisager plus sereinement la mise en oeuvre de son plan de restructuration.

Lafarge a profité du relèvement de l'opinion de Citigroup à "achat" pour progresser de 1,3% à 46,15 euros. Saint-Gobain est resté stable, à 31,70 euros, après avoir été dégradé à "neutre" par la banque américaine.

Dans le bas du tableau, Veolia Environnement a cédé 1,7% à 8,90 euros.

En dehors du CAC 40, TF1 a réalisé la plus forte baisse du SBF 120, abandonnant 3,3% à 8,70 euros. Le titre a subi des prises de bénéfices après avoir profité jeudi de l'accord de partenariat en cours de négociation avec l'américain Discovery.

Areva (AREVA.FR) a gagné 3,4% à 13,40 euros, après avoir conclu un accord avec STX France portant sur l'optimisation des fondations des éoliennes en mer.

Lundi, le Trésor français procédera à la dernière adjudication d'emprunts publics de l'année. Aucune statistique majeure n'est attendue.

(END) Dow Jones Newswires

December 14, 2012 11:59 ET (16:59 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-