BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: CASA veut céder les deux tiers de sa participation dans Eurazeo d'ici 3 ans

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe bancaire Crédit Agricole SA (ACA.FR) a annoncé jeudi son intention de céder les deux tiers de sa participation dans la société d'investissement Eurazeo (RF.FR) dans les trois prochaines années, "dans le cadre d

PARIS (Dow Jones)--Le groupe bancaire Crédit Agricole SA (ACA.FR) a annoncé jeudi son intention de céder les deux tiers de sa participation dans la société d'investissement Eurazeo (RF.FR) dans les trois prochaines années, "dans le cadre de sa politique d'optimisation de son bilan".

Le groupe bancaire, qui détient actuellement 18,25% du capital d'Eurazeo, va vendre un minimum de 4,7% du capital du fonds par placement privé, et émettre des obligations échangeables en actions Eurazeo à l'horizon 2016, pour un maximum de 7,4% du capital.

"La valeur unitaire des obligations fera ressortir une prime de 22% par rapport au prix de cession des actions dans le cadre du placement", a précisé Crédit Agricole SA dans son communiqué. Les obligations émises ne porteront pas d'intérêt, a également indiqué la banque mutualiste.

A l'issue de ces deux opérations, Crédit Agricole SA devrait conserver au moins 6,15% du capital de la société d'investissements. Le premier actionnaire d'Eurazeo reste et restera donc l'ensemble constitué par ses familles fondatrices avec environ 20,3% du capital, selon le site Internet d'Eurazeo.

Contacté par Dow Jones Newswires, Crédit Agricole n'était pas immédiatement joignable. Eurazeo n'a pas souhaité faire de commentaires dans l'immédiat.

L'action Eurazeo a clôturé jeudi à 56,01 euros, en hausse d'environ 62% depuis le début de l'année. Cela valorise les 3,2 millions d'actions que Crédit Agricole veut vendre environ 179 millions d'euros. A ces cours, l'ensemble des actions Eurazeo qui seront adossées aux obligations émises par Crédit Agricole sont valorisées à hauteur d'environ 465 millions d'euros.

Crédit Agricole, le deuxième groupe bancaire français côté par la valeur de ses actifs, a fortement souffert de la crise des dettes souveraines. Au cours des deux dernières années, la banque s'est restructurée en profondeur, en se retirant de près de la moitié des pays dans lesquels elle était présente, et en supprimant plus de 2.300 postes, essentiellement dans sa banque d'investissement.

-Ambroise Ecorcheville et Noémi Bisserbe, Dow Jones Newswires, 01 40 17 17 75, djbourse.paris@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 21, 2013 12:45 ET (17:45 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-