BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le CSA valide sous conditions l'expansion de Canal+ dans la TV gratuite

BFM Patrimoine
--Canal+ est autorisé à se développer au-delà de la télévision payante --Bolloré va devenir l'un des principaux actionnaires de Vivendi, maison-mère de Canal+ --Les groupes TF1 et M6 ne disent pas s'ils prévoient de contester l'opération de

--Canal+ est autorisé à se développer au-delà de la télévision payante

--Bolloré va devenir l'un des principaux actionnaires de Vivendi, maison-mère de Canal+

--Les groupes TF1 et M6 ne disent pas s'ils prévoient de contester l'opération devant le Conseil d'Etat

(Actualisation avec les conditions imposées à Canal+, détails sur la réorganisation du paysage audiovisuel et sur la portée de l'opération.)

PARIS (Dow Jones)--Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a autorisé mardi le rachat par Canal+ des chaînes de télévision de Bolloré (BOL.FR) sur la TNT, Direct8 et DirectStar, permettant ainsi à Bolloré de devenir l'un des principaux actionnaires de la maison mère de la chaîne cryptée, Vivendi (VIV.FR).

"Le Conseil s'est principalement fondé sur l'intérêt des téléspectateurs qui bénéficieront ainsi d'une offre de programmes enrichie", a affirmé le régulateur de l'audiovisuel dans un communiqué pour expliquer sa décision.

Annoncée initialement en septembre 2011, cette acquisition prévoit que Bolloré soit payé en actions Vivendi, ce qui portera à environ 5% sa participation dans le conglomérat des médias et des télécoms. De son côté, Canal+ se dote d'un relais de croissance dans la télévision gratuite, qui s'ajoutera à sa position de leader dans la télévision payante en France.

Cette réorganisation du paysage audiovisuel intervient dans un contexte difficile pour les acteurs historiques du secteur, marqué par un morcellement de l'offre et des audiences et par un marché publicitaire en berne, subissant des pressions sur les prix.

Les acteurs de la télévision privée comme TF1 (TFI.FR) et M6 (MMT.FR) se sont montrés très critiques au sujet de cette incursion dans leur pré carré mais n'ont finalement pas été entendus par les régulateurs. En juillet dernier, l'Autorité de la Concurrence avait déjà validé cette opération, tout en l'assortissant également de certaines conditions.

Interrogés par téléphone, des porte-parole de TF1 et M6 n'ont pas souhaité réagir dans l'immédiat à la décision du CSA, alors qu'un recours auprès du Conseil d'Etat reste envisageable pour tenter de s'opposer à l'opération.

Pour obtenir le feu vert du CSA, Canal+ a accepté des conditions destinées à "renforcer le soutien à la production et à la création cinématographique et audiovisuelle françaises", selon le communiqué publié mardi.

Le groupe s'est notamment engagé à limiter la diffusion de séries américaines en première partie de soirée sur Direct8, qui devra par ailleurs diffuser un minimum de 730 heures de programmes totalement inédits à la télévision française. Parmi les engagements, figure également un délai d'au moins 18 mois entre la diffusion de séries françaises inédites sur Canal+ et sur Direct8.

Auprès du gendarme de la concurrence, la filiale de Vivendi s'était déjà engagée cet été à limiter ses acquisitions de droits de films et séries américains et de films français.

La chaîne payante ne pourra signer d'accord global qu'avec un seul studio américain, sur les six majors avec qui elle travaille actuellement. "Il s'agit d'éviter que la puissance d'achat de Groupe Canal Plus ne lui permette d'assécher les droits les plus attractifs", avait alors déclaré l'Autorité de la concurrence.

-Thomas Varela et Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 18, 2012 10:09 ET (14:09 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-