BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Draghi: la politique de la BCE restera accommodante dans un avenir proche

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) restera accommodante dans un avenir proche, a déclaré mercredi son président, Mario Draghi, lors d'une audition devant le Parlement français. "Notre politique

PARIS (Dow Jones)--La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) restera accommodante dans un avenir proche, a déclaré mercredi son président, Mario Draghi, lors d'une audition devant le Parlement français.

"Notre politique a été, est et va rester accommodante dans un avenir proche", a déclaré Mario Draghi.

Faisant écho aux propos tenus mardi par Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, Mario Draghi a déclaré qu'un retrait de la politique accommodante de la BCE restait "lointain".

"Nous sommes ouverts à tous les instruments possibles que nous pourrions estimer judicieux d'adopter", a-t-il ajouté.

Le président de la BCE a répondu aux nombreuses questions des parlementaires sur ce que la BCE peut faire pour la croissance économique. La politique monétaire accommodante est une réponse à la situation économique, a expliqué Mario Draghi.

Une reprise progressive est attendue d'ici à la fin 2013

En notant que la BCE anticipait une "reprise progressive" d'ici à la fin de l'année, Mario Draghi a jugé crucial d'assurer les flux de crédit des banques vers les ménages et les entreprises.

La BCE a déjà permis de résoudre le problème du financement des banques et a fait disparaître le risque d'un éclatement de la zone euro. Mario Draghi a toutefois observé que la BCE ne pouvait pas faire grand-chose pour améliorer les capitaux des banques ou pour régler le problème du risque de crédit pour les entreprises.

Il est également important de veiller à ce que les banques fonctionnent correctement pour assurer l'activité de crédit, a ajouté Mario Draghi. A cet égard, l'examen par la BCE du bilan des banques de la zone euro fournira une évaluation transparente de la santé des banques.

"Dans l'ensemble, [cette évaluation] ne devrait pas mettre au jour de grosses failles", a-t-il observé.

La vigueur de l'euro est due à un regain de confiance

Les questions des parlementaires français ont également reflété leurs inquiétudes concernant le niveau élevé de l'euro et ses possibles répercussions sur la compétitivité des exportations françaises.

Le président de la BCE a répondu que la vigueur de l'euro était en partie due à un regain de confiance dans la devise, ainsi qu'aux "conséquences imprévues" des politiques des autres banques centrales au plan mondial.

Mario Draghi a précisé que la BCE n'a pas de politique de change, même si elle surveille le niveau de l'euro. "Les changes ne sont pas un objectif de politique, mais ils sont importants pour la stabilité des prix et pour la croissance", a-t-il ajouté.

-William Horobin et Gabriele Parussini, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

June 26, 2013 06:53 ET (10:53 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-