BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: EADS: les Etats actionnaires réduisent leur part du capital

BFM Patrimoine
-La France, l'Allemagne et l'Espagne détiendront 28% du capital d'EADS au lieu d'un peu plus de 50% actuellement -EADS veut racheter jusqu'à 15% de son capital pour faciliter la sortie de Lagardère et de Daimler -L'actuel pacte d'actionnaires sera

-La France, l'Allemagne et l'Espagne détiendront 28% du capital d'EADS au lieu d'un peu plus de 50% actuellement

-EADS veut racheter jusqu'à 15% de son capital pour faciliter la sortie de Lagardère et de Daimler

-L'actuel pacte d'actionnaires sera remplacé par une gouvernance d'entreprise ordinaire

PARIS (Dow Jones)--Les Etats actionnaires d'EADS (EAD.FR) et leurs représentants au capital sont parvenus à un accord pour restructurer et normaliser la gouvernance et la structure actionnariale du groupe européen de défense et d'aéronautique, aux termes duquel ils ramèneront leur participation à environ 28%, au lieu d'un peu plus de 50% actuellement.

"Cet accord vise à normaliser et simplifier la gouvernance d'EADS, tout en sécurisant une structure d'actionnariat qui permet à la France, l'Allemagne et l'Espagne de protéger leurs intérêts stratégiques légitimes", a déclaré EADS dans un communiqué.

Aux termes de l'accord, la France et l'Allemagne détiendront in fine chacune directement 12% du groupe, et l'Espagne environ 4%. Actuellement, Daimler (DAI.XE) contrôle 22,5% des droits de vote d'EADS, et en détient 15% directement. La France en détient également 15% directement et Lagardère 7,5%, mais ce sont les représentants de Lagardère qui votent au conseil d'administration du groupe au nom de la France.

"Ce nouvel accord permettra de garantir la protection des intérêts des Etats français, allemand et espagnol au sein du groupe tout en donnant à l'entreprise la liberté de manoeuvre dont elle a besoin pour poursuivre son développement", a déclaré François Hollande, le président de la République française, dans un communiqué.

"A l'avenir, la stratégie et les projets industriels seront uniquement définis et décidés par le conseil d'administration et le comité exécutif, tandis que les opérations seront gérées sans l'interférence extérieure d'actionnaires ou de concerts d'actionnaires particuliers", a pour sa part déclaré Tom Enders, le président exécutif d'EADS.

Afin notamment de faciliter la sortie de certains de ses actionnaires du capital, à savoir Daimler et Lagardère, EADS veut procéder à un rachat de ses propres actions allant jusqu'à 15% de son capital, sous réserve de conditions de marché acceptables et de l'approbation des actionnaires, qui seront réunis en assemblée générale à la fin avril, a précisé l'industriel dans un communiqué.

Cette refonte de l'actionnariat intervient quelques mois après l'échec de la tentative de fusion entre EADS et le britannique BAE Systems (BA.LN). S'il avait abouti, ce rapprochement se serait traduit par des modifications similaires au niveau de la gouvernance, mais le projet s'est heurté au veto allemand, notamment car Berlin craignait d'être désavantagé par rapport à Paris.

EADS a été créé en 1999 par la réunion de groupes d'aéronautique français, allemands et espagnols. Depuis son entrée en fonctionnement, en 2000, le groupe a été dirigé par un ensemble d'actionnaires de référence, dont les Etats français et espagnol, Daimler et Lagardère, qui détenaient des pouvoirs particuliers. Des tensions au sujet de la répartition des sièges au conseil d'administration, des postes de direction et des responsabilités ont depuis lors émaillé l'histoire d'EADS.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires, +33 (0)1 40 17 17 75; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(David Pearson et Marion Issard ont contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

December 05, 2012 13:23 ET (18:23 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-