BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: EADS relève sa prévision de chiffre d'affaires, prudent sur la trésorerie

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur les charges financières liées à l'A380 et à l'A350 XWB et sur la baisse du résultat net au troisème trimestre; éléments de contexte sur la stratégie du groupe après l'échec de la fusion avec BAE Systems; var

(Actualisation: précisions sur les charges financières liées à l'A380 et à l'A350 XWB et sur la baisse du résultat net au troisème trimestre; éléments de contexte sur la stratégie du groupe après l'échec de la fusion avec BAE Systems; variation du cours de Bourse.)

PARIS (Dow Jones)--European Aeronautic Defence & Space Co. (EAD.FR) a légèrement relevé jeudi sa prévision annuelle de chiffre d'affaires, mais a indiqué s'attendre désormais à des flux de trésorerie à l'équilibre en 2012, et non plus positifs.

La croissance du chiffre d'affaires en 2012 devrait être supérieure à 10%, a déclaré dans un communiqué la maison mère d'Airbus, qui misait jusqu'à présent sur une hausse d'environ 10%.

Le géant aéronautique a également indiqué qu'il passerait une charge de 260 millions d'euros sur ses résultats 2012 pour prendre en compte la réparation des fissures sur les ailes de ses A380.

Airbus a été conduit à procéder à des réparations coûteuses sur les ailes de ses très gros porteur actuellement en service et a déjà passé une charge de 181 millions d'euros à ce sujet dans ses résultats du premier semestre.

Les problèmes rencontrés dans le programme de développement de l'A350 XWB a également conduit EADS à passer une charge de 200 millions d'euros au troisième trimestre 2011, puis à comptabiliser un nouveau surcoût de 124 millions d'euros au deuxième trimestre 2012. Ce nouveau modèle doit être mis en service par les compagnies aériennes au deuxième semestre 2014.

Au troisième trimestre, le résultat opérationnel courant, un indicateur très suivi de la performance sous-jacente du groupe, a augmenté de 67% à 537 millions d'euros, à comparer aux 495 millions d'euros attendus en moyenne par les sept analystes interrogés par Dow Jones Newswires.

Le résultat net du trimestre a en revanche reculé de 1% à 309 millions d'euros, alors que le résultat du troisième trimestre 2011 avait été gonflé par une reprise de provisions. Le chiffre d'affaires a progressé de 15% sur la période, à 12,32 milliards d'euros.

En début de séance, l'action EADS gagne 0,2% à 27,27 euros en réaction à cette publication.

EADS a par ailleurs maintenu inchangés ses objectifs commerciaux, prévoyant de livrer environ 580 Airbus cette année, dont 30 A380. Airbus s'attend toujours à recevoir entre 600 et 650 commandes sur l'ensemble de l'année, hors annulations.

EADS a également confirmé son objectif de résultat opérationnel courant d'environ 2,7 milliards d'euros cette année. Le résultat par action hors éléments exceptionnels devrait s'établir à 1,95 euro environ, contre 1,39 euro en 2011, a ajouté le groupe.

Le géant aéronautique passe actuellement en revue sa stratégie après l'échec le mois dernier de son projet de fusion avec le britannique BAE Systems (BA.LN), un rapprochement qui aurait créé le numéro un mondial du secteur avec un chiffre d'affaires annuel de près de 100 milliards de dollars.

Les deux sociétés avaient engagé des négociations pour fusionner mais le projet a capoté en raison de l'incapacité de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni à trouver un accord préservant l'influence des principaux pays actionnaires.

EADS devra donc continuer à dépendre fortement de sa branche d'aviation civile, Airbus, qui représente plus des deux tiers de son chiffre d'affaires, ce qui rend le groupe exposé aux variations conjoncturelles de ce marché.

-Thomas Varela et David Pearson, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 08, 2012 03:37 ET (08:37 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-