BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Fitch dégradera Crédit Agricole, SocGen et BPCE si elle prive la France du "AAA"

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur l'importance accordée par Fitch Ratings aux politiques de soutien aux banques en Europe et perspectives des établissements français en 2013). PARIS (Dow Jones)--L'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a pr

(Actualisation: précisions sur l'importance accordée par Fitch Ratings aux politiques de soutien aux banques en Europe et perspectives des établissements français en 2013).

PARIS (Dow Jones)--L'agence d'évaluation financière Fitch Ratings a prévenu jeudi que les notations des banques Crédit Agricole, Groupe BPCE et Société Générale (GLE.FR) seraient dégradées si celle de la France l'était aussi. Leur notation serait aussi menacée si la "propension" du gouvernement français à soutenir ces établissements venait à se réduire, a indiqué Fitch Ratings dans un communiqué sur les perspectives du secteur bancaire français en 2013.

Dans ce contexte, l'agence a averti qu'elle surveillait attentivement les discussions en cours au sujet des politiques de soutien apportées aux banques en France et à travers l'Europe, notamment celles relatives aux "bail in", un mécanisme de recapitalisation d'une banque à travers la réduction de certaines de ses dettes. "Avec le bail-in, le sauvetage de la faillite incombe à ses actionnaires et créanciers plutôt qu'aux contribuables par le biais de la participation des pouvoirs publics", selon la définition du mécanisme retenue par la Commission européenne.

L'agence a ajouté que la perspective des banques françaises était dans l'ensemble négative, car la notation de trois des cinq plus grandes banques du pays - Crédit Agricole, Groupe BPCE et Société Générale (GLE.FR) - était assortie d'une perspective négative. Celles-ci disposent toutes trois d'une notation "A+" chez Fitch Ratings.

L'agence estime que la rentabilité opérationnelle des banques françaises sera plus faible en 2013 tandis que la croissance de leurs revenus sera "faible".

Fitch Ratings est la seule des trois grandes agences de notation à avoir maintenu la notation "triple-A" de la France, assortie d'une perspective négative. Le mois dernier, Marc Ladreit de la Charrière, propriétaire de Fitch Ratings, la troisième grande agence de notation internationale, a confirmé mercredi qu'elle rendrait son verdict sur la note "triple-A" de la France "au cours de l'année 2013".

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 13, 2012 12:03 ET (17:03 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-