BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Le FMI appelle la France à poursuivre les réformes en faveur de la compétitivité

BFM Patrimoine
-La FMI recommande une poursuite des réformes structurelles, notamment sur le marché du travail -Les mesures prises par le gouvernement vont dans le bon sens -L'effort de consolidation budgétaire peut être modéré mais doit porter sur les dépen

-La FMI recommande une poursuite des réformes structurelles, notamment sur le marché du travail

-Les mesures prises par le gouvernement vont dans le bon sens

-L'effort de consolidation budgétaire peut être modéré mais doit porter sur les dépenses

-Le Fonds révise légèrement à la baisse ses projections économiques pour 2013

(Actualisation: détails sur l'impact des réformes déjà adoptées comme le CICE, appréciation de la politique de consolidation budgétaire.)

PARIS (Dow Jones)--Le Fonds monétaire international (FMI) a recommandé mardi à la France de prendre rapidement des mesures pour renforcer sa compétitivité, afin de ne pas se laisser distancer par les pays du sud de la zone euro, engagés dans une politique de baisse des coûts et d'amélioration de leur productivité.

Dans son rapport annuel sur l'économie française, le FMI a toutefois reconnu les "progrès significatifs sur le front des réformes structurelles" accomplis par le gouvernement au cours des derniers mois. Mais l'institution de Washington a appelé à une poursuite et à un approfondissement des efforts mis en oeuvre, notamment en matière de flexibilité du marché du travail, après l'adoption du crédit impôt-compétitivité emploi (CICE).

"Le CICE apporte une bouffée d'air bienvenue aux entreprises, pour qui la baisse des marges a constitué une contrainte", souligne notamment le rapport. Ce mécanisme réduit "considérablement" le coût du travail, "d'environ 3% de la masse salariale totale", selon le FMI.

Capitaliser sur les réformes engagées

Jusqu'à présent, la France a réussi à échapper aux répercussions les plus douloureuses de la crise financière qui ont frappé la périphérie de la zone euro, conservant son statut d'économie robuste et attractive auprès des investisseurs, a indiqué le FMI. Pour autant, le risque de voir le pays se faire distancer par ses partenaires européens ne saurait être écarté, si les mesures appropriées ne sont pas prises à temps.

Dans un contexte changeant où les pays du sud de l'Europe enregistrent des gains de productivité importants, il est crucial que la France puisse pleinement appliquer les réformes structurelles amorcées par le gouvernement au cours des six derniers mois, a également averti le FMI.

Concernant les mois à venir, le FMI a estimé qu'une reprise de la croissance n'interviendrait pas en France avant le second semestre. Le fonds a également abaissé sa prévision de contraction de l'économie française à 0,2% cette année, au lieu d'une baisse de 0,1% prévue jusqu'à présent. Cette révision intervient au lendemain d'une division par deux de la prévision de croissance du FMI pour l'Allemagne, désormais attendue à 0,3% en 2013.

Le rebond d'activité escompté en fin d'année en France devrait par ailleurs permettre une croissance économique de 0,8% en 2014, selon les projections présentées mardi.

L'assainissement budgétaire doit porter sur les dépenses

Le fonds a par ailleurs jugé "approprié" l'objectif du gouvernement en matière de hausse des dépenses publiques dans les années à venir (+0,4% en 2014 et +0,3% en 2015).

"Après trois années d'ajustement budgétaire substantiel, il existe une marge pour modérer à l'avenir le rythme de la consolidation, à condition que l'effort soit concentré sur les dépenses", a estimé le FMI, qui a également salué l'adoption par le gouvernement d'un objectif de déficit structurel dans la loi de programmation des finances publiques.

La faible progression des dépenses, combinée à une stabilisation des prélèvements obligatoires, "se traduirait par un déficit de 3,5% en 2014 et de moins de 3% en 2015, en accord avec les dernières recommandations proposées par la Commission européenne", a ajouté le FMI.

-Thomas Varela et Gabriele Parussini, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; gabriele.parussini@dowjones.com; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

June 04, 2013 06:40 ET (10:40 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-