BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: France: Standard & Poor's abaisse la note de "AA+" à "AA", la perspective est stable

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions de Standard & Poor's sur les motifs de sa décision, réaction officielle de Bercy) PARIS (Dow Jones)--Standard & Poor's a abaissé vendredi la note de la dette souveraine de la France à "AA", contre &qu

(Actualisation: précisions de Standard & Poor's sur les motifs de sa décision, réaction officielle de Bercy)

PARIS (Dow Jones)--Standard & Poor's a abaissé vendredi la note de la dette souveraine de la France à "AA", contre "AA+" précédemment, car l'agence d'évaluation financière estime que les réformes engagées par le gouvernement ne suffiront pas à redresser les perspectives de croissance du pays à moyen terme, et que le niveau élevé du chômage limite sa marge de manoeuvre pour engager de nouvelles réformes.

"Nous pensons également que la faible croissance économique limite la capacité du gouvernement à consolider le redressement des finances publiques", a indiqué Standard & Poor's dans un communiqué.

Bercy déplore la décision de S&P

La perspective associée à cette note est "stable", S&P estimant que la probabilité d'un relèvement ou d'un abaissement de la note de la France dans les deux ans à venir est inférieure à un sur trois.

Tout en prenant acte de cette décision, Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances, a souligné que la note de la France restait "parmi les plus élevées".

"La dette française est et demeure parmi les plus sûres et les plus liquides au sein de la zone euro", a déclaré le ministère dans un communiqué.

"Elle bénéficie de taux historiquement bas, preuve de la confiance réaffirmée des investisseurs", a ajouté Bercy.

Pierre Moscovici a en outre "déploré" "les jugements critiques et inexacts portés par l'agence de notation", selon Bercy.

"Jamais un gouvernement n'avait conduit autant de réformes en un temps si court, et dans un contexte conjoncturel aussi difficile", a indiqué le ministère dans son communiqué.

Réformes insuffisantes et impôts trop élevés

Mais pour S&P, "il est peu probable que l'approche actuelle du gouvernement en matière de réformes budgétaires et structurelles dans les domaines de la fiscalité, du secteur des biens et services et du marché du travail améliore de manière substantielle les perspectives de croissance de la France à moyen terme".

"Nous estimons également que les hausses d'impôts initiées par les gouvernements successifs, qui accroissent une pression fiscale déjà élevée, ainsi que ce que nous percevons comme une incapacité du gouvernement à réduire les dépenses de l'Etat de manière significative limitent la marge de manoeuvre budgétaire du pays", a également déclaré l'agence dans un communiqué.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

November 08, 2013 02:20 ET (07:20 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-