BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: La France tiendra son objectif de déficit à 4,5% du PIB en 2012 - PLFR

BFM Patrimoine
--Le déficit public atteindra 4,5% du PIB, comme prévu --La charge de la dette est inférieure aux prévisions --L'impact de la recapitalisation de Dexia reste incertain (Actualisation: impact de la recapitalisation de Dexia sur le déficit) PARIS

--Le déficit public atteindra 4,5% du PIB, comme prévu

--La charge de la dette est inférieure aux prévisions

--L'impact de la recapitalisation de Dexia reste incertain

(Actualisation: impact de la recapitalisation de Dexia sur le déficit)

PARIS (Dow Jones)--Le gouvernement a confirmé mercredi que la France tiendrait cette année son objectif d'un déficit public représentant 4,5% du produit intérieur brut (PIB), notamment grâce à une charge de la dette moins élevée que prévu.

Cette année, les dépenses devraient être inférieures de 3,6 milliards d'euros à ce que prévoyait le budget 2012, selon le projet de loi de finances rectificative (PLFR) présenté ce jour, principalement en raison d'une charge de la dette inférieure de 2,4 milliards d'euros aux prévisions initiales.

Cette baisse du coût du service de la dette s'explique par une bonne performance des obligations souveraines françaises sur les marchés depuis l'été. En juillet, après que la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son taux directeur, Paris a réussi à émettre de la dette à court terme à des taux négatifs.

Mercredi, le taux de rendement de la dette française à 10 ans s'établissait à 2,08%, soit 72 points de base d'écart avec le Bund allemand à 10 ans, la référence en la matière. En janvier, l'écart atteignait 153 points de base.

Par ailleurs, le gouvernement a indiqué que l'impact de la recapitalisation de la banque franco-belge Dexia (DEXB.BT), à hauteur de 2,59 milliards d'euros, n'était pour l'heure pas connu. Paris attend une décision européenne pour savoir si l'injection de fonds sera incluse dans le déficit ou seulement dans la dette. Le cas échéant, le déficit représenterait cette année 4,6% du PIB.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Marion Issard)

(END) Dow Jones Newswires

November 14, 2012 06:00 ET (11:00 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-