BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: G7: le communiqué ciblait la rapidité de la baisse du yen, pas son niveau actuel - source G7

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur le niveau du yen, sur l'appel de François Hollande en faveur d'une politique de change pour la zone euro et sur les questions qui pourraient être débattues lors de la réunion des ministres des Finances et des banqu

(Actualisation: précisions sur le niveau du yen, sur l'appel de François Hollande en faveur d'une politique de change pour la zone euro et sur les questions qui pourraient être débattues lors de la réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20, parmi lesquelles de nouveaux objectifs de déficit.)

BRUXELLES (Dow Jones)--Le communiqué sur les devises publié mardi par le G7 avait pour but de freiner le rythme de la dépréciation du yen, et non d'exprimer des inquiétudes quant au niveau actuel de la devise nippone, a indiqué une source du G7 au fait des discussions.

Dans l'optique d'empêcher une série de dévaluations monétaires potentiellement déstabilisantes, les pays membres du G7 ont déclaré mardi qu'ils s'engageaient à laisser les forces du marché déterminer les taux de change et ont affirmé que la politique de leur banque centrale respective ne visait que des objectifs nationaux.

Ce communiqué répondait aux propos tenus ces derniers mois par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et ses proches collaborateurs, qui ont laissé entendre que le Japon voulait faire nettement baisser le yen pour soutenir ses exportations. Le communiqué du G7 ne contient cependant aucune allusion explicite au yen et les représentants japonais se sont empressés mardi de déclarer que les autres membres du G7 avaient compris que leur politique n'était pas destinée à atteindre un taux de change spécifique, mais à lutter contre la déflation.

"Ce n'est pas tant le niveau [du yen] que la rapidité de la baisse de la devise et la volatilité qu'elle génère qui sont des sources d'inquiétude", a expliqué la personne interrogée. "On craignait que cela aille trop loin", a-t-elle ajouté.

Jusqu'au communiqué de mardi, le yen avait perdu près de 20% de sa valeur face au dollar depuis novembre. La devise nippone a dans un premier temps encore perdu du terrain après la parution du communiqué, mais elle s'est ensuite redressée, ce qui a faire reculer le billet vert jusqu'à 92,91 yens. Mercredi à 15h35, le dollar s'échangeait à 93,56 yens.

La personne interrogée a par ailleurs indiqué que le récent appel du président français, François Hollande, à définir une politique de change pour la zone euro et à éviter de laisser la monnaie unique fluctuer en fonction des forces de marché, n'avait rencontré que peu d'écho au sein du G7. L'euro a atteint en janvier son plus haut niveau depuis la fin 2011 face au dollar.

"[La France] est totalement isolée sur ce dossier. Personne ne va dans le même sens qu'elle", a indiqué la source.

Les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20, qui se réuniront vendredi et samedi à Moscou, pourraient à cette occasion aborder la question des taux de change. Ils pourrait également débattre d'une proposition des pays européens de remplacer les objectifs de déficit à moyen terme fixés lors de la réunion du G20 en 2010 à Toronto, par des objectifs particuliers à chaque pays, a ajouté la personne interrogée.

Dans le cadre de cette proposition, les membres du G20 chercheraient à atteindre des objectifs de déficit structurel fixés par pays. L'accord de Toronto prévoyait que les économies avancées diminuent au moins de moitié leur déficit d'ici à 2013 et stabilisent ou réduisent leurs ratios dette publique/PIB d'ici à 2016.

"Il n'y aurait plus d'objectif commun pour tout le monde", a expliqué la source, ajoutant que la proposition européenne bénéficiait d'un certain soutien.

-Laurence Norman, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

February 13, 2013 09:57 ET (14:57 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-