BFM Patrimoine
Placements

UPDATE Gemalto vise un nouveau doublement de son ROC entre 2012 et 2017

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Gemalto (GTO.AE) vise un quasi-doublement de son résultat opérationnel courant à 600 millions d'euros entre 2012 et 2017, au sein de son nouveau plan de développement stratégique, a annoncé jeudi le fabricant de cartes à puc

PARIS (Dow Jones)--Gemalto (GTO.AE) vise un quasi-doublement de son résultat opérationnel courant à 600 millions d'euros entre 2012 et 2017, au sein de son nouveau plan de développement stratégique, a annoncé jeudi le fabricant de cartes à puce.

Dans le cadre de ce nouveau plan, Gemalto entend engranger une hausse annuelle moyenne à deux chiffres de son activité à changes constants entre 2013 et 2017, grâce à une croissance de l'ensemble de ses métiers, a précisé le groupe dans un communiqué.

Gemalto commercialise des cartes à puce et des solutions d'authentification pour les secteurs mobiles et bancaires, ainsi que des documents d'identité sécurisés, notamment pour des institutions gouvernementales. Le groupe a développé ces dernières années des plates-formes logicielles et de services à destination de ses clients, dites de tiers de confiance.

Le groupe, désormais plus généralement un fournisseur de solutions d'authentification et de sécurité numérique, s'attend en particulier à ce que ces activités de tiers de confiance dégagent une croissance annuelle moyenne supérieure à 20% à parités constantes, pour atteindre un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros en 2017.

"Cette croissance du chiffre d'affaires de l'activité 'Plateformes logicielles et Services' représentera environ la moitié de la croissance totale attendue du chiffre d'affaires sur la durée du plan", a déclaré Gemalto dans son communiqué.

L'objectif d'un résultat opérationnel courant de 600 millions d'euros à l'horizon 2017 est conforme aux attentes des analystes, selon un consensus réalisé par Exane BNP Paribas auprès de 14 analystes, sur les 19 couvrant au total la valeur.

Il s'agit du troisième plan stratégique dévoilé par le groupe issu du rapprochement entre Gemplus et Axalto en 2006.

Gemalto avait atteint avec un an d'avance le principal objectif de son précédent plan. En 2009, le groupe s'était donné pour ambition de doubler son résultat opérationnel courant à 300 millions d'euros à l'horizon 2013. Il avait finalement atteint un résultat opérationnel courant de 305 millions d'euros dès 2012.

Gemalto a notamment dépassé ses objectifs grâce aux performances meilleures que prévu de sa division mobile, qui a profité de l'essor de la téléphonie mobile de quatrième génération, ont souligné plusieurs analystes.

L'action Gemalto a clôturé jeudi à 86,26 euros et s'inscrit en hausse de 26,9% depuis le début de l'année. L'action a intégré l'indice CAC 40 à la fin décembre 2012.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

September 05, 2013 14:17 ET (18:17 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-