BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Kering: l'activité recule au 3e trimestre, pénalisée par la faiblesse des ventes de Gucci

BFM Patrimoine
(Actualisation avec commentaires du directeur financier sur Gucci) PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Kering - Troisième trimestre : - Chiffre d'affaires en baisse de 1,5% à 2,5 milliards d'euros au T3 - La croissance organique ressort à 3,4

(Actualisation avec commentaires du directeur financier sur Gucci)

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Kering - Troisième trimestre :

- Chiffre d'affaires en baisse de 1,5% à 2,5 milliards d'euros au T3

- La croissance organique ressort à 3,4%

- Le chiffre d'affaires de Gucci a reculé de 5,4% au T3

- Le groupe "confiant" dans ses performances pour 2013

L'ESSENTIEL:

Le groupe de luxe Kering (KER.FR), ex-PPR, a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse de 1,5% au troisième trimestre, pénalisé par la faiblesse de l'activité de sa principale marque, Gucci, ainsi que par des effets de change défavorables.

Entre juillet et septembre, le chiffre d'affaires des activités poursuivies s'est établi à 2,523 milliards d'euros, a annoncé le groupe dans un communiqué. La croissance organique (hors impact des effets de change) ressort à 3,4%, après avoir atteint 5,2% au deuxième trimestre et 3,3% au premier.

Le chiffre d'affaires de Gucci, qui représente 34% des ventes du groupe, a reculé de 5,4% à 864,8 millions d'euros (+0,6% en données organiques), pénalisé par un ralentissement des ventes de gros. La marque italienne souffre d'une modification générale de la demande, notamment en Asie, où les consommateurs sont moins friands de marques de luxe grand public et préfèrent se tourner vers les marques plus haut de gamme.

"L'environnement de consommation s'est momentanément détérioré pour l'industrie du luxe" en Chine, a déclaré le directeur financier de Kering, Jean-Marc Duplaix, lors d'une conférence téléphonique.

"Nous avons cessé de travailler avec certains distributeurs en Italie afin de conserver l'exclusivité de la marque", a-t-il ajouté, précisant que ces opérations ont contribué à la baisse des ventes de Gucci en Europe sur le trimestre.

Cet affaiblissement de l'activité de Gucci contrebalance le dynamisme des autres marques de luxe de Kering. Le chiffre d'affaires de Bottega Veneta a ainsi progressé de 7,3% et celui d'Yves Saint Laurent de 7,2% .

Dans la division Sport et Lifestyle, l'équipementier sportif Puma, en cours de redressement, a vu son chiffre d'affaires reculer de 7,6% en raison d'un "environnement de consommation défavorable", en particulier pour la division de chaussures.

Lors de la publication de ses résultats semestriels, Kering avait prévenu qu'il n'anticipait pas de rebond des ventes et de la profitabilité du Pôle sport et Lifestyle pour l'ensemble de l'exercice 2013, le renouvellement de Puma s'inscrivant "dans la durée".

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Au troisième trimestre 2013, Kering poursuit sa croissance, soutenue par la bonne performance du Pôle Luxe, particulièrement dans nos magasins. Cette performance illustre la pertinence de notre modèle multimarque et le succès de notre stratégie de diversification en termes d'implantations géographiques, de canaux de distribution et de catégories de produits", a déclaré François-Henri Pinault, le PDG de Kering, cité dans le communiqué du groupe. "Le chiffre d'affaires du Pôle Sport & Lifestyle, impacté par un environnement de consommation défavorable, est en retrait, en ligne avec nos prévisions. Une nouvelle équipe de management est désormais aux commandes de Puma pour transformer l'entreprise en profondeur et redonner de la puissance à la marque. Les marges brutes de nos marques de Luxe sont très solides et nous poursuivons un contrôle strict de nos charges opérationnelles; nous restons donc confiants quant à nos performances sur l'ensemble de l'année 2013", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Kering, qui a changé de nom cet été, est engagé depuis plusieurs années dans une stratégie de recentrage sur ses activités de luxe et de mode sportive. Le groupe a acté en avril la mise en Bourse du distributeur de produits culturels Fnac et finalise la cession par morceaux de sa filiale de vente à distance Redcats, qui inclut la Redoute.

Selon des informations de presse, le groupe de luxe pourrait recapitaliser La Redoute à hauteur de 300 millions d'euros et céder sa filiale pour un euro symbolique, l'objectif étant de trouver un repreneur avant la fin de l'année en cours.

Dans le même temps, Kering renforce son portefeuille de marques de luxe. Au début de l'année, le spécialiste des produits de luxe a finalisé l'acquisition d'une participation majoritaire dans la marque de joaillerie chinoise Qeelin.

Il a également acquis une part majoritaire dans la marque du designer Christopher Kane, ainsi que dans la tannerie normande France Croco et a acquis en septembre une part minoritaire dans la marque de mode new-yorkaise Altuzarra.

A la Bourse de Paris, le titre a clôturé jeudi à 172,65 euros. Il a progressé de 22% depuis le début de l'année, donnant une capitalisation boursière de 21,8 milliards d'euros.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

(Nadya Masidlover a contribué à cet article)

COMMUNIQUES FINANCIERS DE KERING :

http://www.kering.com/fr/finance

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2013 13:30 ET (17:30 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-