BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Klépierre revoit à la hausse sa prévision de cash flow, après un repli du coût de la dette

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur les performances semestrielles, le coût de la dette, l'ANR et le ratio d'endettement). PARIS (Dow Jones)--La foncière Klépierre (LI.FR) a relevé lundi sa prévision de progression du cash flow net courant par actio

(Actualisation: précisions sur les performances semestrielles, le coût de la dette, l'ANR et le ratio d'endettement).

PARIS (Dow Jones)--La foncière Klépierre (LI.FR) a relevé lundi sa prévision de progression du cash flow net courant par action pour 2013, après avoir publié des loyers bruts semestriels de 499,9 millions d'euros, en hausse de 2,8% à périmètre courant et de 2,1% à périmètre constant. La hausse du cash low net courant par action est désormais attendue à 3% en 2013, contre une anticipation de hausse précédemment située entre de 2% à 2,5%.

Dans un communiqué, l'exploitant de centres commerciaux, qui exploite aussi un portefeuille de bureaux, précise que cette évolution s'explique par la "nouvelle amélioration du coût de la dette au cours du premier semestre 2013".

Prévision de croissance des revenus maintenue

Le groupe maintient par ailleurs sa prévision de croissance concernant les revenus annuels. A la fin janvier, Klépierre avait indiqué viser une croissance de 2% de ses loyers à périmètre constant en 2013. Cette prévision avait déjà été confirmée une première fois à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre, à la fin avril.

Au premier semestre 2013, Le cash flow net courant par action a progressé de 3,4%, à 1,02 euro par action. Cette amélioration a été rendue possible grâce à une baisse du coût de l'endettement durant la période, celui-ci s'inscrivant à 3,5%, contre 3,95% observé sur l'ensemble de 2012.

Début juin, la foncière avait annoncé la signature avec un syndicat regroupant 16 banques d'un emprunt de 750 millions d'euros, destiné à remplacer deux lignes de crédit non tirées accordées en 2012 par l'ancien actionnaire de référence du groupe, BNP Paribas. D'une maturité de 5 ans, avec une marge de 130 points de base par rapport à l'euribor trois mois, cette opération doit permettre à Klépierre d'économiser 3,3 millions d'euros par an.

Le chiffre d'affaires total du groupe, qui inclut des honoraires de gestion, s'élève à 545,6 millions d'euros, en hausse de 2,1% à périmètre courant. Les loyers des commerces, qui représentent 98,6% des loyers perçus, ont augmenté de 3,8% à périmètre comptable courant, à 493 millions d'euros. A périmètre constant, cette progression atteint 2,1%.

Léger repli de l'ANR

Au 30 juin 2013, l'actif net de liquidation (ANR) triple net (EPRA NNNAV) du groupe se montait à 29,30 euros par action, contre 30,20 euros fin 2012. Cette évolution défavorable s'explique principalement par le versement du dividende au cours de la période, mais également en raison d'une légère baisse de la valorisation du patrimoine.

Le ratio d'endettement du groupe a, lui, légèrement progressé au cours de la première moitié de l'année. A la fin juin, la dette nette s'élevait à 44,6% de la valeur du patrimoine de la foncière, contre 43,6% fin 2012. La principale raison de cette augmentation est également le dividende en numéraire. "Nous sommes résolus à réduire l'endettement de la société", a cependant précisé Laurent Morel, le président du directoire de Klépierre, à l'occasion d'une conférence téléphonique. Selon lui, une baisse du ratio d'endettement devrait intervenir au second semestre.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 22, 2013 12:53 ET (16:53 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-