BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Michelin: repli de 8,1% de l'activité au T1, objectifs 2013 confirmés

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur les performances par activité, sur les volumes et les effets de change.) PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de pneumatiques Michelin (ML.FR) a confirmé lundi ses objectifs pour 2013, bien que son chiffre d'affaires ait

(Actualisation: précisions sur les performances par activité, sur les volumes et les effets de change.)

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de pneumatiques Michelin (ML.FR) a confirmé lundi ses objectifs pour 2013, bien que son chiffre d'affaires ait reculé de 8,1% au premier trimestre.

Au cours des trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Michelin s'est inscrit à 4,9 milliards d'euros contre 5,3 milliards d'euros pour la période correspondante de 2012, dans un "environnement de marchés faible en Europe en Tourisme camionnette, décevant en Amérique du Nord et dynamique dans les nouveaux marchés".

Ce repli des ventes nettes est notamment lié à un retrait de 4,3% des volumes et à un impact négatif de 1,2% des parités de change, résultant pour l'essentiel de l'appréciation de l'euro.

Au premier trimestre, les ventes nettes ont reculé dans les trois segments du groupe: tourisme camionnette (-6,5% à 2,58 milliards d'euros), poids lourds (-7,9% à 1,47 milliard d'euros) et activités de spécialité (-13% à 818 millions d'euros). Les activités de spécialité regroupent les pneumatiques destinés au génie civil, au secteur agricole, aux deux-roues et aux avions.

L'effet matières premières devrait être favorable

Le groupe a précisé dans un communiqué qu'il tablait toujours pour l'année 2013 sur un résultat opérationnel avant éléments non récurrents stable, une rentabilité des capitaux employés supérieure à 10% et sur la génération d'un cash flow libre positif.

"Dans un environnement de marchés faibles dans les pays matures et en croissance dans les nouveaux marchés", Michelin a aussi confirmé son objectif de volumes stables en 2013.

Le fabricant de pneumatiques a prévenu que la baisse des cours de matières premières devrait entraîner un effet favorable de l'ordre de 550 millions d'euros sur son résultat opérationnel annuel. "Dans cette hypothèse, l'effet matières premières compenserait largement l'effet prix-mix négatif qui s'élèverait à environ 300 millions d'euros", a ajouté Michelin.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

April 22, 2013 13:04 ET (17:04 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-