BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Moscovici garde le cap sur les réformes après le déclassement par Moody's

BFM Patrimoine
(Actualisation: commentaires supplémentaires du ministre et réaction du CAC 40) PARIS (Dow Jones)--Le déclassement de la note souveraine de la France va encourager le gouvernement à poursuivre les réformes économiques qu'il a engagées, a décl

(Actualisation: commentaires supplémentaires du ministre et réaction du CAC 40)

PARIS (Dow Jones)--Le déclassement de la note souveraine de la France va encourager le gouvernement à poursuivre les réformes économiques qu'il a engagées, a déclaré mardi le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, quelques heures après que Moody's a, à son tour, privé le pays de son "triple-A".

"Ce changement de notation ne remet en cause ni les fondamentaux économiques de notre pays, ni les réformes engagées par le gouvernement, ni la qualité de notre signature", a affirmé le ministre.

"Je voudrais également souligner que cette décision, dont nous prenons acte même si nous la déplorons, sanctionne avant tout la situation dont nous avons hérité et qui n'a cessé de se dégrader depuis dix ans", a poursuivi le ministre lors d'une conférence de presse.

Pierre Moscovici a expliqué que la décision de l'agence de notation était une invitation à continuer et amplifier les réformes lancées par le gouvernement.

"Le cap est ambitieux - le redressement de la croissance et de l'emploi - et le rythme est soutenu - beaucoup a déjà été fait depuis six mois -, la méthode est sérieuse et inclusive - un pacte de confiance qui doit concilier justice sociale et efficacité économique", a détaillé le ministre, concluant "nous nous y tiendrons", "nous demandons à être jugés sur nos résultats".

La première raison évoquée par Moody's pour abaisser la note de la France d'un cran, à "Aa1", est la projection affichée par le gouvernement en matière de croissance: celui-ci table sur des prévisions trop optimistes et aura donc du mal à atteindre ses objectifs de réduction du déficit à 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2013 et 4,5% cette année.

Pierre Moscovici a balayé ces craintes et réaffirmé mardi les hypothèses économiques de ses équipes, qui attendent une croissance de 0,8% l'an prochain.

Il a par ailleurs souligné que le système bancaire français était solide et plus sain qu'il y a un an. Les banques ont réduit leur dépendance vis-à-vis des marchés financiers, amélioré leur exposition pays et renforcé leurs capitaux.

A Paris, le marché actions n'a que peu réagi à l'annonce de Moody's. A 11h45, le CAC 40, qui s'était adjugé 2,9% lundi, était quasiment à l'équilibre (-0,05%) à 3.437,78 points.

-Gabriele Parussini, Dow Jones Newswires

(Version française Marion Issard)

(END) Dow Jones Newswires

November 20, 2012 05:53 ET (10:53 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-