BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Nexans envisage une perte au S2 après un S1 plombé par des charges exceptionnelles

BFM Patrimoine
- Nexans a accusé une perte nette au premier semestre en raison de dépréciations et de charges exceptionnelles - Le fabricant de câbles pourrait accuser une nouvelle perte au second semestre en raison de nouvelles provisions - Le groupe industrie

- Nexans a accusé une perte nette au premier semestre en raison de dépréciations et de charges exceptionnelles

- Le fabricant de câbles pourrait accuser une nouvelle perte au second semestre en raison de nouvelles provisions

- Le groupe industriel devrait présenter aux représentants de ses personnels un plan d'économies le 15 octobre

- L'action baisse de 5% environ après avoir entamé la séance en recul de 7%

(Actualisation: précisions sur le projet d'économies de l'entreprise, sur la restructuration des câbles à haute-tension, sur les objectifs stratégiques et le cours de Bourse)

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de câbles Nexans (NEX.FR) en cours de restructuration a annoncé jeudi une perte nette pour le premier semestre 2013, en raison d'une légère baisse de son activité et de coûts exceptionnels, et prévenu qu'il pourrait accuser une nouvelle perte au second semestre en conséquence de nouvelles provisions.

Le groupe industriel a également indiqué s'attendre à une hausse de son résultat opérationnel courant entre le premier et le second semestre, ce qui lui permettrait d'atteindre sur l'ensemble de l'exercice "un montant du même ordre que celui de 2012 sous réserve d'un environnement stabilisé en Europe".

Concernant l'ampleur des charges que Nexans pourrait annoncer, elle dépendra du plan d'économies qui devrait être présenté aux instances représentatives du personnel le 15 octobre, et être dévoilé dans la foulée aux marchés, a déclaré Frédéric Vincent, le PDG de Nexans, pendant la présentation des résultats semestriels du groupe.

En début d'année, le groupe avait estimé les économies pouvant être générées par ce plan à environ 70 millions à terme en Europe.

"Le plan d'actions mis en oeuvre visant à redresser de manière structurelle la rentabilité des activités de haute tension sous-marine porte ses fruits avec un retour à un niveau de production normal au cours de la période", a en outre déclaré Frédéric Vincent, le PDG du groupe, dans un communiqué.

"Nous accélérons la transformation du groupe au moyen notamment d'une équipe de direction renforcée et d'une structure dédiée au suivi spécifique du déploiement des initiatives stratégiques", a-t-il ajouté.

Un premier semestre plombé par les éléments exceptionnels

Au premier semestre, Nexans a accusé une perte nette de 145 millions d'euros, au lieu d'un bénéfice net de 13 millions d'euros un an plus tôt, en raison notamment de l'enregistrement de dépréciations d'actifs pour 92 millions d'euros et de charges de restructurations pour 32 millions d'euros.

Le résultat opérationnel courant du groupe est ressorti à 75 millions d'euros, contre 89 millions un an plus tôt, en raison notamment d'un repli organique de 3,4% de son chiffre d'affaires à 2,35 milliards d'euros, contre 2,4 milliards au premier semestre 2012. La marge opérationnelle courante de l'industriel ressort ainsi à 3,2% du chiffre d'affaires, contre 3,7% un an plus tôt.

Dans sa branche TD&O, qui comprend les activités de câbles à haute-tension sous-marine, la marge a progressé de 2,3% au premier semestre 2012 à 3,4% au premier semestre 2013. Le chiffre d'affaires de la division a baissé de 1,2% à 993 millions d'euros.

Concernant cette activité, Nexans envisage une amélioration de sa profitabilité en 2014, le groupe apurant actuellement son carnet de commandes des contrats les moins rentables et attaquant des contrats plus profitables, a indiqué Frédéric Vincent pendant la conférence du groupe.

Jeudi vers 10h20, l'action Nexans s'inscrivait en recul de 5,3% à 38,50 euros, après avoir entamé la séance en baisse de 7%. Dans une note communiquée à ses clients en réaction à la publication des résultats du groupe, Gilbert Dupont a estimé que la performance semestrielle de Nexans s'est avérée inférieure aux attentes tant en terme de chiffre d'affaires que sur le plan de la rentabilité.

Le plan de réorganisation sur la bonne voie

Lors de la publication de ses résultats 2012, en début d'année 2013, le groupe industriel avait annoncé une série de mesures destinées à renforcer sa rentabilité, notamment un plan d'économies et un plan stratégique de développement.

Nexans avait toutefois également prévenu que sa rentabilité opérationnelle stagnerait en 2013, l'effet de ces initiatives ne devant se faire sentir dans les résultats qu'à partir de 2014. L'année dernière, Nexans a dégagé une marge opérationnelle courante de 4,2%, contre 5,7% en 2011.

Le groupe avait aussi annoncé la mise en place d'un plan stratégique ayant pour objectif, à conjoncture identique, de lui permettre de dégager à l'horizon 2015 un résultat opérationnel courant de 350 à 400 millions d'euros, contre 202 millions d'euros en 2012 et 261 millions d'euros en 2011, et de quasiment doubler son retour sur capitaux employés.

"Je n'ai pas de raison de penser aujourd'hui que nous ne sommes pas en mesure d'atteindre les objectifs de nous nous sommes fixés", a déclaré Frédéric Vincent pendant la présentation des résultats de Nexans à la communauté financière.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 25, 2013 04:21 ET (08:21 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-