BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Noyer: l'abaissement de la note de la France par S&P fondé sur une analyse incomplète

BFM Patrimoine
(Actualisation: commentaires de Christian Noyer sur le déclassement de la France par S&P et sur la réduction du taux directeur de la BCE) LONDRES (Dow Jones)--La décision de Standard & Poor's de déclasser la note souveraine de la France e

(Actualisation: commentaires de Christian Noyer sur le déclassement de la France par S&P et sur la réduction du taux directeur de la BCE)

LONDRES (Dow Jones)--La décision de Standard & Poor's de déclasser la note souveraine de la France est fondée sur une analyse incomplète des perspectives économiques du pays, a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France.

Christian Noyer, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a indiqué, lors d'une réunion à la Chambre de commerce française à Londres, que l'agence d'évaluation financière n'avait pas suffisamment tenu compte des progrès déjà accomplis par la France pour réduire son déficit public.

Standard & Poor's a abaissé d'un cran vendredi matin la note souveraine de la France, à AA.

"Il s'agit d'un avis, et je respecte les avis indépendants. Je dois dire, personnellement, que je trouve l'analyse, d'après ce que j'ai pu en lire, incomplète. Je ne peux qu'être d'accord avec l'idée que la France a besoin d'accélérer la réduction de ses dépenses. Mais à mon sens, on pourrait aussi le dire de plusieurs autres pays", a-t-il ajouté.

Christian Noyer n'a pas cité les pays auxquels il faisait référence.

Ses déclarations interviennent après la décision inattendue, jeudi, de la Banque centrale européenne d'abaisser son principal taux d'intérêt directeur, en réponse à la faiblesse de la croissance et au ralentissement de l'inflation.

Le banquier central a souligné qu'il était particulièrement important que les banques des pays dits périphériques de la zone euro, comme l'Italie, la Grèce et l'Espagne, répercutent la baisse des taux vers les emprunteurs.

"Il s'agit là d'une opportunité pour ces banques de répercuter [la baisse des coûts d'emprunt] sur l'économie réelle. Nous considérons que c'est extrêmement important", a-t-il affirmé.

-Alex Brittain et Jason Douglas, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

November 08, 2013 10:46 ET (15:46 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-