BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Orange: la guerre des prix pèsera sur 2014, recul de 7,6% de l'Ebitda au T3

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur l'Ebitda non retraité au troisième trimestre et cours de Bourse) PARIS (Dow Jones)-- Résultats d'Orange - troisième trimestre : - Objectif de cash flow opérationnel maintenu à 7 milliards d'euros en 2013 - Ebitda

(Actualisation: précisions sur l'Ebitda non retraité au troisième trimestre et cours de Bourse)

PARIS (Dow Jones)-- Résultats d'Orange - troisième trimestre :

- Objectif de cash flow opérationnel maintenu à 7 milliards d'euros en 2013

- Ebitda retraité à 3,36 milliards d'euros au T3, en baisse de 7% à base comparable

- Recul de 7,6% de l'Ebitda non retraité au T3 à 3,34 milliards d'euros

- CA consolidé à 10,16 milliards d'euros, en baisse de 4% à base comparable

- En France, le CA s'est replié de 5,6% à 4,98 milliards d'euros

- La guerre des prix dans la téléphonie mobile en France continuera à peser en 2014

- Orange espère un accord ferme sur la cession en République domicaine avant Noël

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de télécommunications Orange (ORA.FR) a confirmé mercredi ses objectifs pour 2013 malgré une nouvelle baisse de ses résultats au troisième trimestre, le groupe comptant sur les réductions de coûts pour compenser un contexte concurrentiel toujours difficile sur le marché de la téléphonie mobile en France depuis l'arrivée de Free (ILD.FR). Au cours d'une conférence téléphonique, la direction du groupe a averti que la guerre des prix dans ce segment continuerait à peser sur ses activités en 2014, les abonnés du groupe profitant de la baisse généralisée des tarifs.

Le groupe a prévenu qu'il entendait poursuivre "une politique d'acquisition prudente et sélective, en se concentrant sur d'éventuelles opérations de consolidation et de cession dans les marchés sur lesquels il opère". Orange a indiqué être en discussions avec quatre acquéreurs potentiels pour sa filiale en Républicaine dominicaine, l'opérateur espérant obtenir un accord ferme "avant Noël".

Pour l'exercice en cours, l'opérateur a maintenu son objectif de cash-flow opérationnel "supérieur à 7 milliards d'euros". A la fin septembre, le cash-flow opérationnel s'élevait déjà à à 6,034 milliards d'euros, "soit déjà 86% de l'objectif pour l'exercice 2013". Au troisième trimestre, le cash-flow opérationnel d'Orange a chuté de 13,5% à 2,07 milliards d'euros.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) retraité est pour sa part ressorti à 3,36 milliards d'euros sur le troisième trimestre, en baisse de 7% à base comparable et en repli de 5,7% hors mesures de régulation. L'Ebitda non retraité a pour sa part reculé de 7,6% à 3,34 milliards d'euros.

Le taux de marge s'inscrivait à 31,8% au 30 septembre. Il a accusé une diminution de 1 point à base comparable, limitée grâce à la baisse des coûts de 617 millions d'euros. "La baisse des coûts s'est poursuivie au troisième trimestre avec 176 millions d'euros d'économies dont environ 120 millions d'euros en France", a précisé l'opérateur.

Le chiffre d'affaires consolidé s'est établi à 10,16 milliards d'euros, en baisse de 4% à base comparable.

En France, le chiffre d'affaires s'est replié de 5,6% à 4,98 milliards d'euros sur la période. Pénalisé par la concurrence exacerbée entre opérateurs depuis l'arrivée fracassante de Free sur le marché de la téléphonie mobile début 2012, le "chiffre d'affaires des services mobiles est en ligne avec l'évolution attendue (-8,1%)", indique Orange, ajoutant que l'ARPU (chiffre d'affaires moyen par utilisateur) mobile trimestriel "se stabilise par rapport au trimestre précédent". Parallèlement, le chiffre d'affaires du haut débit de l'opérateur fixe a progressé de 0,4%.

Le nombre d'abonnés à Orange s'est établi à 232,5 millions au 30 septembre 2013, en progression de 2,1% sur un an, avec au troisième trimestre une augmentation de 1,1 million de clients "générée par les offres de forfaits mobiles principalement dans les pays européens, tandis que la hausse du haut débit fixe (+190.000 clients) compense le recul de la téléphonie classique", a indiqué l'opérateur.

Le groupe a aussi confirmé le versement d'un dividende minimum de 0,80 euro par action pour l'exercice 2013.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Ces résultats, qui sont le fruit de la mobilisation de tous les salariés du groupe, nous permettent d'être confiants sur l'atteinte de nos objectifs 2013 et confortent nos ambitions pour 2014", a commenté Stéphane Richard, le PDG d'Orange.

En 2013, "le ratio dette nette/EBITDA devrait s'établir, hors l'impact du litige fiscal, autour de 2,2x à la fin de l'année 2013 pour se rapprocher de 2x à la fin de l'année 2014, et préserver ainsi en toutes circonstances la solidité financière du groupe", a indiqué l"opérateur. "En incluant l'impact du litige fiscal, le ratio dette nette/EBITDA devrait s'établir à environ 2,4x à la fin de l'année 2013", a indiqué Orange.

Le conseil d'administration a décidé le 24 juillet 2013 le versement d'un acompte de 0,30 euro par action sur le dividende ordinaire de l'exercice en cours, sur la base des résultats du 1er semestre 2013. Cet acompte sera payé le 11 décembre prochain.

LE CONTEXTE:

Tout comme ses concurrents SFR, filiale de Vivendi (VIV.FR) et Bouygues Télécom (EN.FR), Orange a souffert de l'arrivée fracassante début 2012 de Free, filiale d'Iliad, sur le marché de la téléphonie mobile qui a entraîné une guerre des prix, pesant sur les marges et l'activité de l'opérateur.

Pour faire face à l'érosion de ses tarifs, le groupe compte sur le déploiement en cours de la 4G, l'arrivée mobile à très haut débit, qui doit permettre de relever les prix des forfaits en proposant un service plus fiable et plus rapide. L'opérateur veut ainsi porter à 10 euros le surcoût d'un forfait 4G.

Orange n'est toutefois pas le seul dans cette nouvelle bataille de la 4G, Bouygues ayant pris l'avantage en déployant le premier son réseau très haut débit à l'échelle nationale. Cette innovation technologique demande également beaucoup d'investissements de la part des opérateurs: Orange a investi environ 1,2 milliard d'euros pour acquérir des fréquences 4G en France, soit un montant comparable à la somme déboursée par SFR, Bouygues arrivant en troisième position avec 900 millions d'euros.

Pour l'heure, Free reste en dehors de la course à la 4G, l'opérateur étant encore occupé à déployer ses fréquences 3G. En juillet, la société dirigée par Xavier Niel, et Orange ont mis fin à un contentieux devant l'Autorité de la concurrence portant sur les conditions d'accès aux infrastructures de génie civil de l'opérateur historique. Les deux groupes sont liés jusqu'en 2018 par un accord d'itinérance qui permet au quatrième opérateur mobile d'utiliser le réseau Orange.

Cet été, Orange a également annoncé qu'il allait investir 30 millions d'euros dans la plate-forme vidéo Dailymotion, confirmant la volonté de l'opérateur de développer sa filiale alors qu'il avait auparavant envisager de la céder à l'américain Yahoo (YHOO). Dailymotion pourrait d'ailleurs annoncer prochainement une acquisition en Europe.

Mercredi matin peu après l'ouverture de la Bourse de Paris, le titre cédait 2,5% à 10,4 euros.

-Blandine Hénault et Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com, blandine.henault@dowjones.com

(Sam Schechner a contribué à cet article).

COMMUNIQUES FINANCIERS D'ORANGE

http://www.orange.com/fr/finance/nbsp2/investisseurs-et-analystes/communiques-financiers

(END) Dow Jones Newswires

October 23, 2013 03:15 ET (07:15 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-