BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: PPR confirme la scission de la Fnac pour se recentrer sur la mode et le sport

BFM Patrimoine
(Actualisation: commentaires de François-Henri Pinault, précisions sur le projet de cession de Redcats et rappel du recentrage de PPR sur le luxe et le sport & lifestyle au cours des dernières années.) PARIS (Dow Jones)--Le groupe de luxe et

(Actualisation: commentaires de François-Henri Pinault, précisions sur le projet de cession de Redcats et rappel du recentrage de PPR sur le luxe et le sport & lifestyle au cours des dernières années.)

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de luxe et de distribution PPR (PP.FR) a annoncé mardi que son conseil d'administration avait validé à l'unanimité le principe de la scission et de la mise en Bourse de la Fnac par distribution d'actions à ses actionnaires.

Pour PPR, après les cessions de Conforama et de CFAO, "ce projet marque une nouvelle étape majeure de son recentrage et de sa transformation en un leader mondial de l'habillement et des accessoires, présent dans le luxe et le sport & lifestyle", a indiqué le groupe dans un communiqué.

L'opération, prévue pour 2013, est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel de la Fnac et de PPR SA, a précisé le groupe, ajoutant que "ses modalités précises seront présentées ultérieurement".

"Ce projet permettra à notre groupe de poursuivre sa transformation et de se concentrer pleinement sur le développement de ses marques d'habillement et d'accessoires", a déclaré François-Henri Pinault, le PDG de PPR, cité dans le communiqué.

PPR a par ailleurs annoncé que la cession de sa filiale de vente par correspondance Redcats "sui[vait] son cours". "Toutes les options demeurent ouvertes", a indiqué PPR dans son communiqué. "L'ensemble du processus devrait durer plusieurs mois et des annonces pourraient intervenir dans les prochaines semaines", a poursuivi le groupe.

La scission du spécialiste de la distribution de produits culturels constituera l'une des dernières étapes de la transformation de PPR, qui s'est progressivement désengagé de ses activités de distribution à faible croissance pour se concentrer sur des marques de luxe plus rentables, telles que Gucci, Stella McCartney et Yves Saint Laurent, et sur sa division Sports & Lifestyle, dont la principale marque est Puma.

Ces dernières années, PPR a procédé à plus de cessions que d'acquisitions, le groupe ayant cédé la chaîne de magasins d'ameublement Conforama et la chaîne de grands magasins Printemps.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(Nadya Masidlover a contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

October 09, 2012 12:24 ET (16:24 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-