BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: PRESSE: La Belgique envisage de céder des parts dans BNP Paribas et Belgacom

BFM Patrimoine
(Actualisation: pas de commentaire du gouvernement belge) BRUXELLES--Le gouvernement belge envisage de vendre les participations qu'il détient dans la banque française BNP Paribas (BNP.FR) ou dans Belgacom (BELG.BT) afin de ramener son déficit str

(Actualisation: pas de commentaire du gouvernement belge)

BRUXELLES--Le gouvernement belge envisage de vendre les participations qu'il détient dans la banque française BNP Paribas (BNP.FR) ou dans Belgacom (BELG.BT) afin de ramener son déficit structurel au niveau de l'objectif de l'Union européenne, selon deux journaux belges.

D'après des sources citées par L'Echo et De Tijd mercredi, le gouvernement belge songe à céder la participation de 10,6% de l'Etat dans BNP Paribas, ce qui lui permettrait de lever autour de 5 milliards d'euros en numéraire.

Le Premier ministre belge, Elio di Rupo, envisage également une éventuelle cession d'une participation de 3,5% dans l'opérateur de télécommunications Belgacom, d'une valeur d'environ 230 millions d'euros. Une telle cession réduirait la participation de l'Etat dans le groupe à 50,01%.

Un porte-parole d'Elio di Rupo n'a pas souhaité faire de commentaire.

Autre option, la Belgique pourrait vendre sa participation de 43% dans Royal Park Investments, la structure de défaisance créée au moment du démantèlement de Fortis, indiquent les deux quotidiens. La valeur de cette participation est de 740 millions d'euros.

Un porte-parole du ministre des Finances, responsable des participations bancaires, n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet.

Ces trois scénarios se heurtent toutefois à de nombreuses difficultés, selon L'Echo et de Tijd.

-Vanessa Mock, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret, Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

March 27, 2013 12:11 ET (16:11 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-