BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: le programme OMT de la BCE est un "progrès considérable" - chef économiste S&P

BFM Patrimoine
(Actualisation: commentaires sur l'état du marché interbancaire, détails sur les perspectives macroéconomiques internationales en 2013 et précisions sur la demande extérieure adressée à la zone euro). PARIS (Dow Jones)--Le nouveau programme d

(Actualisation: commentaires sur l'état du marché interbancaire, détails sur les perspectives macroéconomiques internationales en 2013 et précisions sur la demande extérieure adressée à la zone euro).

PARIS (Dow Jones)--Le nouveau programme de rachat d'emprunts de la Banque centrale européenne (BCE) a constitué une avancée importante dans le redressement de la zone euro, a estimé jeudi Jean-Michel Six, chef économiste de Standard & Poor's Ratings Services en charge de l'Europe.

Depuis que la BCE a dévoilé ce programme, baptisé OMT ("Outright Monetary Transactions"), au début du mois de septembre, les pays européens qui étaient sous pression ont vu le coût auxquel ils empruntent sur les marchés financiers se replier.

"Le programme OMT de la BCE a été un progrès considérable pour le rétablissement de la confiance dans la zone euro", a déclaré Jean-Michel Six lors d'une conférence, en ajoutant que "les trois à quatre mois qui viennent seront cruciaux pour le retablissement de la confiance".

S&P s'inquiète particulièrement du "fonctionnement de l'union économique et monétaire", alors la tranmission de la politique monétaire "ne fonctionne plus" et que le marché interbancaire est "anémique".

Pour 2013, S&P anticipe une stabilité du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro.

Pour la France, l'agence d'évaluation financière estime que le PIB devrait rester stable ou croître de 0,4% au maximum.

L'agence de notation s'attend à une amélioration de la situation macroéconomique au niveau international dans les deux ans qui viennent, notamment dans les pays émergents. "On constate un début de reprise en Asie, ainsi qu'en Amérique Latine", explique Jean-Michel Six qui estime que "les politiques monétaires y sont beaucoup plus accomodantes [...] ce qui devrait se traduire par une demande progressivement plus soutenue en provenance des pays".

La demande extérieure adressée à la zone euro devrait croître de 5% en 2013 et de 8% en 2014, selon les prévisions de l'agence de notation, contre 3% en 2012.

-Marc Daniel et Marion Issard, Dow Jones Newswires

(END) Dow Jones Newswires

December 06, 2012 06:02 ET (11:02 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-