BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: PSA et GM ont l'intention d'étendre leur alliance

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur les accords signés ce jeudi, rappel sur l'alliance, cours de Bourse) PARIS (Dow Jones)--Les constructeurs automobiles PSA Peugeot Citroën (UG.FR) et General Motors (GM) ont confirmé jeudi la signature "d'accord

(Actualisation: précisions sur les accords signés ce jeudi, rappel sur l'alliance, cours de Bourse)

PARIS (Dow Jones)--Les constructeurs automobiles PSA Peugeot Citroën (UG.FR) et General Motors (GM) ont confirmé jeudi la signature "d'accords importants" pour la mise en place de leur alliance et annoncé le renforcement de leur pacte par de nouveaux projets à l'aune du "succès de leur collaboration".

PSA et GM ont souligné dans un communiqué "leur intention de développer de nouveaux projets à l'échelle mondiale", des projets qui comprennent le développement conjoint "d'une nouvelle génération de petits moteurs essence économiques et de haute performance, dérivée du programme PSA de petits moteurs essence" et la mise à l'étude de "nouveaux projets de véhicules et de projets industriels en Amérique latine ou dans d'autres marchés en croissance".

Signature des accords définitifs

Les deux groupes ont par ailleurs confirmé la signature des accords définitifs portant sur le développement de trois projets communs de plateformes et de véhicules et la coentreprise dans les achats en Europe.

Les projets porteront sur un programme commun pour un monospace du segment C, dit "compact", de marque Opel/Vauxhall et un véhicule multi-segments (CUV) du segment C de marque Peugeot; sur un monospace du segment B, celui des "petits monospaces" pour PSA et GM; ainsi que sur le "co-développement d'une plateforme modernisée du segment B pour des voitures à faibles émissions", qui seront destinées à "la nouvelle génération de véhicules Opel/Vauxhall et PSA Peugeot Citroën en Europe et dans le reste du monde", ont-ils détaillé.

"D'autres projets de co-développement de véhicules sont à l'étude et renforceront encore l'alliance", ont ajouté PSA et GM.

Les véhicules issus de la collaboration devraient être mis sur le marché en 2016 et ils seront "clairement différenciés", ont souligné les constructeurs.

PSA et GM ont également annoncé jeudi avoir validé la création de leur coentreprise dans les achats en Europe. Elle doit encore obtenir le feu vert des "autorités de la concurrence compétentes", ont noté les deux groupes.

Au mois d'octobre, PSA avait indiqué que l'objectif était de conclure les contrats d'application de la coentreprise "au plus tard le 31 décembre 2012 afin de permettre une mise en oeuvre effective de l'alliance.

Des alliés depuis février

Les deux groupes avaient dévoilé en février une alliance stratégique mondiale portant sur le partage de plateformes de véhicules, de composants et de modules et la création d'une coentreprise d'achat à l'échelle pour les produits et les services, dont le volume d'achat combiné atteindra 125 milliards de dollars.

Le groupe américain est par ailleurs entré au capital du français à hauteur de 7%, devenant ainsi son deuxième actionnaire après la famille Peugeot.

Dans le cadre de leur alliance, GM et PSA misent sur des synergies annuelles d'environ 2 milliards de dollars, soit 1,5 milliard d'euros, d'ici à cinq ans. Cette alliance sera dirigée par un "comité de pilotage global" qui regroupera, à parité, des dirigeants des deux sociétés.

L'action PSA a clôturé mercredi à 5,59 euros et affiche un repli de 47,1% depuis le début de l'année. Elle est sortie du CAC 40 à la fin septembre et s'échange désormais sur le SBF 120.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(Eric Chalmet a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

December 20, 2012 03:05 ET (08:05 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-