BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Publicis prévoit une année 2013 "difficile" en Europe, objectifs confirmés

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur le repli des activités en Europe au premier trimestre, commentaires de Maurice Lévy et objectifs internes pour 2013). PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Publicis Groupe (PUB.FR) a confirmé lundi ses objectifs

(Actualisation: précisions sur le repli des activités en Europe au premier trimestre, commentaires de Maurice Lévy et objectifs internes pour 2013).

PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Publicis Groupe (PUB.FR) a confirmé lundi ses objectifs 2013, alors que son chiffre d'affaires s'est inscrit à 1,56 milliard d'euros au premier trimestre, en progression de 7,6% en données publiées mais en croissance de 1,3% sur une base organique. Le groupe a indiqué dans un communiqué que le début de l'année 2013 "confirme une année annoncée difficile, incertaine et semée d'obstacles, en particulier dans la plupart des pays européens".

Pour 2013, Publicis vise toutefois "une amélioration de sa marge et une croissance organique au-dessus de l'année dernière et du marché", a indiqué Maurice Lévy, le président du directoire, cité dans un communiqué. Le marché publicitaire mondial pour l'année 2013 est attendu en croissance de l'ordre de 3% "grâce aux Etats-Unis, aux pays en développement et aux activités numériques", a précisé Publicis dans un communiqué.

Lors d'une conférence de presse, Maurice Lévy a fait part d'une situation "assez préoccupante", le groupe ayant accusé un repli à "deux décimales" de ses revenus en Europe au premier trimestre dans tous les pays situés "au sud de la Belgique".

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires en Europe - hors Russie et Turquie - a reculé de 6,5%, en raison d'une "forte contraction des investissements publicitaires", en baisse "pour l'essentiel dans l'analogique". "La grande majorité des pays de cette zone sont négatifs", a indiqué Publicis, les revenus du groupe ayant reculé de 4,8% en Allemagne, de 6,1% au Royaume-Uni et chuté de 11,3% en France, de 13,1% en Espagne et de 13,7% en Italie.

Malgré ce contexte, le groupe a souligné que ses "objectifs internes" de croissance de ses revenus étaient compris dans une fourchette de 3,2% à 3,6% pour 2013.

Au premier trimestre, l'Europe a contribué à hauteur de 442 millions d'euros au chiffre d'affaires total de 1,56 milliard d'euros, contre 776 millions d'euros pour l'Amérique du nord et 201 millions d'euros pour les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et les MISSAT (Mexique, Indonésie, Singapour, Afrique du Sud, Turquie). Au cours du trimestre écoulé, l'activité du groupe a progressé de 4,4% en Amérique du Nord et de 5,5% dans les BRIC et les MISSAT.

Au premier trimestre, les gains de budgets, nets des pertes, se sont élevés à 2,1 milliards de dollars, a précisé Publicis.

A 17h17, l'action Publicis perdait 5,8% à 51,17 euros.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(Ruth Bender a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

April 15, 2013 11:24 ET (15:24 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-