BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Rémy Cointreau prévoit un recul d'au moins 20% de son ROC en 2013-2014

BFM Patrimoine
(Actualisation avec déclarations du directeur général, cours de Bourse et commentaire d'analyste) PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Rémy Cointreau - Premier semestre 2013-2014 : - Le ROC annuel devrait baisser de "20% ou plus", s

(Actualisation avec déclarations du directeur général, cours de Bourse et commentaire d'analyste)

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Rémy Cointreau - Premier semestre 2013-2014 :

- Le ROC annuel devrait baisser de "20% ou plus", selon le DG

- Pas d'amélioration en Chine "dans les prochains mois" - DG

- Baisse de 6,3% du chiffre d'affaires au 1er semestre

- Le résultat net a reculé de 20% sur la période

- Le titre chute de 10%

L'ESSENTIEL:

Le groupe de vins et spiritueux Rémy Cointreau (RCO.FR) a prévenu mardi qu'il s'attendait à une baisse à deux chiffres de son résultat opérationnel courant en 2013-2014 en raison notamment de l'impact sur ses résultats du tassement de la consommation de cognac en Chine, où il fait face au ralentissement économique, à la politique anticorruption du gouvernement et à un phénomène de déstockage.

"La situation en Chine pèse clairement sur nos perspectives", a déclaré le directeur général du groupe, Frédéric Pflanz, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. "Nous n'attendons aucune amélioration du marché chinois dans les prochains mois".

Frédéric Pflanz a précisé que la baisse du résultat opérationnel courant devrait atteindre "20% ou plus" pour l'exercice clos à la fin mars 2014. Les analystes de Gilbert Dupont ou encore de CM-CIC Securities tablaient pour leur part sur une stabilité.

Cette alerte sur résultats est lourdement sanctionnée en Bourse. Vers 14h40, le titre Rémy Cointreau chutait de 9,4% à 65,20 euros. Dans son sillage, l'action Pernod Ricard cédait 2,7% à 84,23 euros.

"Au-delà de la pression sur l'activité, nous suspectons que la faiblesse des prévisions de Rémy Cointreau pour l'ensemble de son exercice reflète un environnement concurrentiel dégradé en Chine", estiment les analystes de Kepler Cheuvreux.

Le directeur général de Rémy Cointreau a indiqué que les ventes en Chine n'avaient pas été à la hauteur des attentes lors de certains évènements commerciaux importants comme la Fête de la mi-automne et a prévenu que la période du nouvel an chinois ne devrait pas être "positive".

"Le groupe reste confiant à moyen et long terme sur l'Asie et, sur la Chine en particulier, son potentiel de développement reste intact", a néanmoins souligné Rémy Cointreau dans un communiqué.

CHUTE DE 20% DU RÉSULTAT NET

Au premier semestre, la faiblesse des ventes de cognac en Chine a entraîné une baisse de 6,3% du chiffre d'affaires du groupe, à 558 millions d'euros contre 595,6 millions d'euros un an plus tôt. Son résultat net a chuté de 20% à 69,3 millions d'euros, contre 86,6 millions d'euros au premier semestre 2012-2013.

Sur ce semestre, clos en septembre, le résultat opérationnel courant de Rémy Cointreau a reculé de 6,2% à 132,7 millions d'euros. Cela fait ressortir une marge opérationnelle courante de 23,8%, contre 23,7% un an plus tôt.

Les ventes du cognac Rémy Martin, qui génère la majorité du chiffre d'affaires et la quasi-totalité des bénéfices opérationnels du groupe, ont fléchi de 10,4% à 327,2 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant de cette activité a reculé de 11,7%, à 116,1 millions d'euros.

En juillet, le producteur de cognac avait déjà averti que les ventes de Rémy Martin continueraient d'être affectées par la poursuite de l'assainissement des stocks sur cette période.

De son côté, le chiffre d'affaires de la branche de Liqueurs et Spiritueux (Cointreau, rhum Mount Gay, Metaxa) a progressé de 8,2% à 20,9 millions d'euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Le groupe maintient une bonne dynamique aux Etats-Unis et en Europe sans pour autant compenser le ralentissement enregistré en Chine", a indiqué Rémy Cointreau dans un communiqué.

"Rémy Cointreau poursuit avec détermination sa stratégie de développement de ses marques de haut de gamme et de valeur à long terme. La qualité de son portefeuille de marques soutenue par des investissements ciblés, la poursuite déterminée de l'innovation, le renforcement de son réseau de distribution et sa gestion rigoureuse rendent le groupe confiant dans son modèle de création de valeur pour retrouver à terme une croissance régulière", a ajouté Rémy Cointreau.

LE CONTEXTE:

Rémy Cointreau est particulièrement sensible au ralentissement de la demande en Chine, le groupe ayant fait son succès ces dernières années grâce à son produit phare, le cognac, très recherché par la clientèle chinoise aisée. D'après les analystes de Natixis, le producteur de spiritueux réalise désormais 30% de son chiffre d'affaires en Chine et 35% à 40% de ses résultats.

En juillet, le groupe a annoncé la nomination de Luca Marotta au poste de directeur financier, en remplacement de Frédéric Pflanz, qui a succédé fin septembre à Jean-Marie Laborde en tant que directeur général de Rémy Cointreau.

Le producteur de cognac est détenu par la famille Hériard Dubreuil, qui contrôle presque la moitié de son capital et pratiquement les deux tiers de ses droits de vote. La famille a régulièrement démenti toute intention de vendre.

-Ambroise Ecorcheville, Blandine Hénault et Ruth Bender, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; djbourse.paris@dowjones.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE Rémy Cointreau :

http://http://

www.remy-cointreau.com/fr/information-financiere/communiques/2013/2013/

(END) Dow Jones Newswires

November 26, 2013 08:43 ET (13:43 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-