BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: S&P révise en baisse la note et les perspectives de plusieurs banques françaises

BFM Patrimoine
(Actualisation: détails sur les notes et commentaires de l'agence S&P.) PARIS (Dow Jones)--L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a procédé jeudi à une révision de sa notation de plusieurs banques françaises, en évoquant

(Actualisation: détails sur les notes et commentaires de l'agence S&P.)

PARIS (Dow Jones)--L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a procédé jeudi à une révision de sa notation de plusieurs banques françaises, en évoquant une augmentation des risques qui pèsent sur le système bancaire et l'exposent plus fortement à une récession dans la zone euro.

S&P a par ailleurs souligné dans son communiqué que l'environnement économique des banques françaises devrait se détériorer en raison de la correction des prix de l'immobilier. L'impact de cette correction sur l'économie dans son ensemble devrait toutefois être limitée, selon S&P.

L'agence américaine a notamment déclassé la note de crédit à long terme de BNP Paribas de "AA-" à "A+", avec une perspective négative. Les notes de Crédit Agricole, Société Générale et de la Banque Postale ont été confirmées mais les perspectives ont été abaissées de stables à négatives. La note de la société de crédit Cofidis a été abaissée d'un cran à A-.

L'agence de notation a également révisé de 2 à 3 son score de risque économique pour la France. L'agence considère que les risques du secteur bancaire français vont augmenter à court terme alors que la concurrence sur le marché domestique pourrait s'intensifier et que les conditions de financement demeurent très volatiles. S&P juge que les tensions liées aux niveaux relativement élevés du déficit public et du chômage en France se sont accrues en raison de la crise de la zone euro et de la récession en Europe.

Selon l'agence, cet environnement économique délicat ainsi que la faiblesse actuelle des taux d'intérêt vont fragiliser la croissance des revenus des banques françaises entre 2013 et 2014. S&P pense cependant que ces établissements continueront à bénéficier de la robuste qualité de leurs actifs en France.

- Nathalie Tadena, Dow Jones Newswires

(Version française, Patrick Ramamonjisoa, Jérôme Batteau)

(END) Dow Jones Newswires

October 25, 2012 15:40 ET (19:40 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-