BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Safran rachète les équipements électriques de Goodrich pour 310 millions d'euros

BFM Patrimoine
(actualisation: chiffre d'affaires pro forma de la nouvelle société au deuxième paragraphe, précisions sur l'intérêt industriel des systèmes électriques au troisième paragraphe, marges de GEPS au cinquième paragraphe et rappel de la proposi

(actualisation: chiffre d'affaires pro forma de la nouvelle société au deuxième paragraphe, précisions sur l'intérêt industriel des systèmes électriques au troisième paragraphe, marges de GEPS au cinquième paragraphe et rappel de la proposition de rapprochement avec Zodiac en 2010, au huitième paragraphe.)

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier aéronautique Safran (SAF.FR) a annoncé mardi le rachat des systèmes électriques aéronautiques de Goodrich Corporation, une filiale du géant américain United Technologies (UTX), afin de créer un leader dans un marché d'avenir qui pourrait selon lui atteindre entre 4 et 5 milliards de dollars à long terme.

La société réunissant les activités de Goodrich Electric Power Systems, ou GEPS, et celles de Safran sera le numéro deux mondial des systèmes électriques aéronautiques, avec un chiffre d'affaires pro forma de 850 millions d'euros, a indiqué Safran dans une présentation disponible sur son site Internet. Au total, Safran a réalisé un chiffre d'affaires de 11,7 milliards d'euros en 2011.

Les systèmes électriques sont appelés à remplacer les systèmes hydrauliques et pneumatiques dans les avions parce qu'ils permettent des améliorations en termes de sécurité, de poids et de volume, ainsi qu'une diminution de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effets de serre, rappelle Safran.

Le montant de la transaction sera de 310 millions d'euros, pour une activité qui devrait générer cette année un chiffre d'affaires de plus de 200 millions de dollars, ou environ 154 millions d'euros, dont la moitié dans les services, a en outre indiqué le groupe dans un communiqué.

GEPS réalise actuellement une marge opérationnelle inférieure à 5% ("low single digit operating margin"), mais l'objectif est de porter sa rentabilité au niveau de celle visée par la branche équipements aéronautiques de Safran d'ici 2015-2016, a indiqué le français sur son site. Au premier semestre, la marge opérationnelle de cette division a atteint 7,5%.

L'acquisition, qui est soumise aux autorisations réglementaires, devrait être finalisée à la fin 2012 ou au début 2013, a ajouté Safran.

La participation de GEPS dans Aerolec, joint-venture avec Thales (HO.FR) dont GEPS détient 60%, fait partie de la transaction, est-il également noté. Aerolec est fournisseur d'Airbus pour la génération électrique des programmes A380 et A400M.

En 2010, Safran avait déjà tenté de se renforcer dans le domaine des équipements électriques en proposant un rapprochement avec Zodiac Aerospace, le leader mondial sur le marché des sièges d'avions. Mais l'opération avait été catégoriquement rejetée par les actionnaires de Zodiac.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 16, 2012 03:11 ET (07:11 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-