BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Schneider Electric va lancer une OPA amicale de 3,9 mds d'euros sur Invensys

BFM Patrimoine
(Actualisation: commentaires du directeur financier lors d'une conférence téléphonique). PARIS (Dow Jones)--L'équipementier électrique Schneider Electric (SU.FR) a annoncé mardi avoir conclu un accord avec le conseil d'administration d'Invensys

(Actualisation: commentaires du directeur financier lors d'une conférence téléphonique).

PARIS (Dow Jones)--L'équipementier électrique Schneider Electric (SU.FR) a annoncé mardi avoir conclu un accord avec le conseil d'administration d'Invensys (ISYS.LN) en vue de lancer une offre d'achat amicale de 3,9 milliards d'euros sur le spécialiste britannique des systèmes de contrôle et d'automation.

Dans un communiqué, Schneider a précisé que le prix implicite de l'offre ressortait à 502 pence par action Invensys, composé de 372 pence en numéraire et de 0,025955 action Schneider Electric. Ce prix reflète une prime de 14% par rapport au dernier cours de clôture d'Invensys avant l'annonce des négociations, le 12 juillet, et de 27% par rapport au cours moyen pondéré des trois derniers mois avant l'annonce des négociations, a expliqué Schneider.

Le financement de l'opération se fera à hauteur de 2,9 milliards d'euros en numéraire et à hauteur d'un milliard d'euros en actions nouvelles Schneider Electric.

Cette transaction fait ressortir une valeur d'entreprise de 2,41 milliards de livres sterling (2,76 milliards d'euros). Le ratio valeur d'entreprise sur excédent brut d'exploitation (Ebitda) ressort à 11,9. Cette appréciation se base sur un Ebitda de 202 millions de livres pour les activités poursuivies d'Invensys lors du dernier exercice de la société, clos en mars 2013. Cet Ebitda est ajusté des économies de coûts de 25 millions de livres sterling annoncées suite à la cession de la division signalisation du groupe.

Dans le secteur des systèmes d'automation, Schneider Electric vend surtout de petits dispositifs aux fournisseurs de gros équipements pour le secteur manufacturier, une activité dite d'automation "discrète", tandis qu'Invensys fournit des systèmes automatiques complets pour de grands sites industriels tels que des mines et des champs pétroliers. Grâce à cette acquisition, Schneider devient un acteur mondial présent dans tous les segments, a déclaré le directeur financier du groupe, Emmanuel Babeau, à la presse lors d'une conférence téléphonique.

"Nous serons en mesure de fournir des services plus intégrés à nos clients et aurons davantage d'opportunités de vendre des dispositifs à basse tension", a-t-il ajouté.

Invensys compte parmi ses clients de grands groupes mondiaux des secteurs minier, du pétrole et du gaz, de la chimie, de la pharmacie et de l'énergie nucléaire et environ 38% de son chiffre d'affaires annuel de 1,79 milliard de livres provient de l'Amérique du Sud, de la région Asie-Pacifique, de l'Afrique, du Moyen-Orient et des Etats-Unis, un marché sur lequel Schneider Electric veut se développer, a expliqué le directeur financier.

De cette opération, Schneider Electric attend un impact positif sur le résultat d'exploitation de 65 millions d'euros lors de la cinquième année suivant sa finalisation, grâce aux synergies de revenus. Il attend également un impact positif de 140 millions d'euros en matière d'économies de coûts.

Les économies d'impôts existantes et générées par la transaction sont estimées à environ 400 millions de livres sterling.

Le groupe a précisé attendre une amélioration comprise entre 0 et 5% de son bénéfice par action "cash" dès 2014 et un impact positif plus marqué, de 5% à 10%, à partir de 2016. Le retour sur capitaux employés pour cette acquisition serait de l'ordre de 10% à 11% la troisième année suivant la réalisation de l'opération.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@dowjones.com

(Inti Landauro a contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

July 31, 2013 07:17 ET (11:17 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-