BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Seb: hausse de 2,4% des revenus annuels dans un marché "plutôt résilient"

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur les effets de périmètre et de changes sur le chiffre d'affaires annuel et performances géographiques du groupe au quatrième trimestre). PARIS (Dow Jones)--Le fabricant d'ustensiles de cuisine et de petit électrom

(Actualisation: précisions sur les effets de périmètre et de changes sur le chiffre d'affaires annuel et performances géographiques du groupe au quatrième trimestre).

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant d'ustensiles de cuisine et de petit électroménager Seb (SK.FR) a annoncé mardi que son chiffre d'affaires s'est inscrit à 4,06 milliards d'euros en 2012, en hausse de 2,4% à parités courantes mais en recul de 0,9% à périmètre et parités constants. "La crise économique s'est diffusée au fil des mois à de nombreux pays, matures et émergents", a souligné le groupe dans un communiqué, ajoutant que "dans ce contexte, la demande en produits de petit équipement de la maison s'est infléchie, tout en restant plutôt résiliente".

"Au-delà de la quasi-stabilité du chiffre d'affaires 2012 à structure et parités constantes, l'effet périmètre a été de 20 millions d'euros, concentré sur Imusa (deux mois additionnels en 2012) et Asia Fan (cinq mois de plus qu'en 2011)", a précisé Seb. Imusa et Asia Fan sont des entreprises respectivement rachetées en Colombie et au Vietnam par le groupe.

L'effet devises s'est inscrit de manière positive à 114 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2012, alors qu'il avait eu un impact négatif de 26 millions d'euros en 2011.

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires s'est établi à 1,32 milliard d'euros, en hausse de 1,6% à parités courantes mais en repli de 0,5% à périmètre et parités constants. Au trimestre précédent, l'activité du groupe s'était inscrite à 952 millions d'euros.

Au quatrième trimestre, les ventes à périmètre et parités constants se sont contractées de 4,3% en France et de 1,3% dans les autres pays d'Europe occidentale, tandis qu'elles ont chuté de 6,7% en Europe centrale et en Russie et reculé de 0,7% en Asie Pacifique. Les revenus ont en revanche bondi de 20,6% en Amérique du Sud et se sont appréciés de 0,5% en Amérique du Nord.

Lors de la publication de ses résultats à neuf mois, à la fin octobre, Seb avait prévenu que la croissance du chiffre d'affaires serait nulle à périmètre et changes constants pour l'exercice écoulé et que "le retard accumulé en résultat opérationnel d'activité sur les neuf mois ne [pourrait] pas être rattrapé d'ici la fin 2012". Seb tablait, avant cet avertissement, sur une légère croissance organique de ses ventes.

Depuis le début 2013, le titre Seb gagne 8,85% à 60,64 euros.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; eric.chalmet@dowjones.com

(Marion Issard a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

January 22, 2013 12:37 ET (17:37 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-