BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: SFR: 856 postes supprimés pour préserver l'investissement dans le haut débit

BFM Patrimoine
(Actualisation: détails sur l'objectif du plan de suppression de postes et contexte) PARIS (Dow Jones)--SFR, la filiale de téléphonie mobile de Vivendi (VIV.FR), a annoncé mercredi un plan "de mobilité interne et de départs volontaires&quo

(Actualisation: détails sur l'objectif du plan de suppression de postes et contexte)

PARIS (Dow Jones)--SFR, la filiale de téléphonie mobile de Vivendi (VIV.FR), a annoncé mercredi un plan "de mobilité interne et de départs volontaires" concernant 856 emplois, l'opérateur voulant réduire ses coûts afin de maintenir ses investissements dans les infrastructures très haut débit.

Selon une source, ce chiffre s'explique par la suppression de 1.123 emplois et la création de 267 postes.

Ces suppressions de postes, qui représentent environ 9% d'un effectif s'élevant actuellement à environ 10.000 personnes, s'inscrivent dans le cadre du plan présenté en juillet dernier aux syndicats, qui prévoit 1 milliard d'euros de réductions de coûts en 2012 et 2013. L'objectif de ce plan est de restructurer l'opérateur de téléphonie pour qu'il puisse mieux faire face à une concurrence accrue sur le marché en France.

Les acteurs français de la téléphonie, dont SFR, envisagent des accords de partage de réseaux, voire des opérations de fusion, pour enrayer la chute de leurs bénéfices, selon des sources proches du secteur.

Depuis le lancement en janvier dernier de Free Mobile, l'activité mobile d'Iliad (ILD.FR), les trois grands opérateurs du secteur - SFR, Bouygues Telecom, filiale de Bouygues (EN.FR) et Orange - ont été forcés de baisser leurs prix pour garder leurs clients, ce qui érode leurs marges bénéficiaires.

Avant SFR, Bouygues Telecom avait déjà annoncé la suppression de 550 postes en France, tandis que France Télécom (FTE.FR), propriétaire de la marque Orange, a annoncé son intention de ralentir le rythme de ses embauches.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires, et Sam Schechner, The Wall Street Journal

(END) Dow Jones Newswires

November 28, 2012 04:29 ET (09:29 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-