BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Société Générale cède ses 77,2% dans sa filiale égyptienne pour 1,97 md de dollars

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur la transaction et contexte) PARIS (Dow Jones)--Société Générale (GLE.FR) a annoncé mercredi la cession de sa participation de 77,2% dans la banque égyptienne National Société Générale Bank (NSGB.CI) à Qatar

(Actualisation: précisions sur la transaction et contexte)

PARIS (Dow Jones)--Société Générale (GLE.FR) a annoncé mercredi la cession de sa participation de 77,2% dans la banque égyptienne National Société Générale Bank (NSGB.CI) à Qatar National Bank pour 1,97 milliard de dollars.

Qatar National Bank et NSGB se sont par ailleurs engagées "à acquérir de Société Générale les quote-parts non encore détenues par NSGB dans certaines filiales égyptiennes de NSGB, portant la transaction totale à 2 milliards de dollars", a précisé Société Générale dans un communiqué.

La transaction se traduira par une plus-value de 350 millions d'euros pour la banque française et par une progression, à la fin 2013, de près de 30 points de base de son ratio Core Tier 1 selon les critères de Bâle III, a ajouté Société Générale.

La cession "devrait se conclure avant la fin du premier semestre 2013".

A la fin du mois de septembre, des sources avaient indiqué à Dow Jones Newswires que Qatar National Bank, qui est détenue à 50% par l'Etat du Qatar, n'était plus intéressée par l'acquisition des activités égyptiennes de BNP Paribas (BNP.FR), favorisant à la place le réseau de banque de détail de Société Générale, d'une taille plus importante.

BNP Paribas n'avait alors pas souhaité commenter.

Qatar National Bank avait obtenu à la même période le feu vert de la banque centrale égyptienne pour entamer un audit préalable de National Société Générale Bank, dont la valeur était estimée entre 7 milliards et 8,5 milliards de riyals qataris (1,49 milliard à 1,80 milliard d'euros) par JPMorgan, qui conseille la banque de Doha sur cette opération.

La procédure devait durer 60 jours, au cours desquels la banque qatarie devait décider si elle souhaitait ou non faire une offre officielle pour acquérir la participation de Société Générale.

National Société Générale exploite quelque 160 agences en Egypte.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(Alex Delmar-Morgan et Maylis Jouaret ont contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

December 12, 2012 12:09 ET (17:09 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-