BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Soitec lance un nouveau plan d'économies pour renouer avec la rentabilité

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur la situation financière de Soitec et le nouveau plan de réduction des coûts) PARIS (Dow Jones)--PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque Soitec (SOI.FR), qui

(Actualisation: précisions sur la situation financière de Soitec et le nouveau plan de réduction des coûts)

PARIS (Dow Jones)--PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque Soitec (SOI.FR), qui a accusé une perte de 209,5 millions d'euros en 2012-2013, a annoncé jeudi un nouveau programme de réduction des coûts, baptisé "Soitec 2015", pour renouer avec la rentabilité.

"Ce programme conduira à un retour à la profitabilité au cours de la période en étant centré sur les coûts, l'agilité et l'excellence opérationnelle", a déclaré le groupe industriel dans un communiqué, sans toutefois détailler les modalités et les objectifs de ce plan.

Soitec anticipe pourtant un retour à "une solide croissance à deux chiffres (de son chiffre d'affaires) sur l'exercice 2013-2014", que le groupe a entamé en avril, grâce aux premiers revenus générés par son activité solaire, dans laquelle il a lourdement investi pour diversifier ses activités.

Le groupe de haute technologie s'attend en parallèle à un nouveau repli du chiffre d'affaires de son activité historique de production de plaques de silicium pour l'industrie électronique en 2013-2014, dans la mesure où la demande en produits mobiles ne suffira pas à compenser une nouvelle baisse des ventes de produits pour ordinateurs et consoles de jeux.

Amélioration du flux de trésorerie

Soitec a précisé dans un communiqué que sa trésorerie disponible ressortait à 130,1 millions d'euros et sa dette nette à 66,5 millions d'euros au 31 mars 2013. Le flux de trésorerie d'exploitation a été négatif à hauteur de 1,3 million d'euros au second semestre 2012-2013, après avoir été négatif de 37,4 millions d'euros sur la première moitié de l'exercice.

Pour dégager de nouveaux moyens, Soitec entend "finaliser des accords de vente avec reprise en crédit-bail de certains de ses actifs avant la fin de l'exercice 2013-2014", a souligné l'industriel dans son communiqué.

Le spécialiste du silicium sur isolant a également indiqué que "les investissements stratégiques dans le segment énergie sont désormais finalisés".

Des résultats plombés par la chute de l'activité et les restructurations

En 2012-2013, Soitec a subi de plein fouet la cannibalisation des ventes d'ordinateurs personnels (PC) par celles de tablettes et smartphones. Le chiffre d'affaires annuel du groupe a chuté de 18,7% à 262,9 millions d'euros, ce qui a entraîné une perte opérationnelle courante de 123 millions d'euros, après une perte de 45,9 millions d'euros un an plus tôt.

Les comptes du groupe ont été plombés non seulement par la chute de l'activité, mais également par des coûts de restructuration, des dépréciations et la poursuite des investissements engagés pour faire monter en puissance la division solaire.

Face à la dégradation de son principal marché, Soitec avait dès novembre 2012 annoncé un plan de restructuration destiné à réduire de 20 millions d'euros par an les coûts de sa division électronique.

Jeudi en début de séance à Paris, l'action Soitec recule de 3,5% à 3,03 euros. Elle progresse de 21,2% depuis le début de l'année.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 23, 2013 03:20 ET (07:20 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-