BFM Patrimoine
Placements

UPDATE: Soitec se restructure après de lourdes pertes au 1er semestre

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur l'activité solaire au cinquième paragraphe, contexte et résultats des différentes divisions aux trois derniers pragraphes). PARIS (Dow Jones)--Soitec (SOI.FR) a annoncé mercredi de très lourdes pertes au premier

(Actualisation: précisions sur l'activité solaire au cinquième paragraphe, contexte et résultats des différentes divisions aux trois derniers pragraphes).

PARIS (Dow Jones)--Soitec (SOI.FR) a annoncé mercredi de très lourdes pertes au premier semestre de son exercice 2012-2013, en raison de l'impact sur ses comptes de la baisse de son chiffre d'affaires, des investissements engagés pour développer son activité solaire et de dépréciations d'actifs, notamment pour son site de Singapour.

Le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque a en outre fait état de perspectives très prudentes pour le reste de l'exercice, en annonçant une restructuration de sa branche électronique et une réduction de ses investissements dans le solaire.

Soitec anticipe que son résultat opérationnel restera négatif sur l'ensemble de l'exercice. Dans ce contexte, le groupe estime que sa trésorerie disponible, de 131 millions d'euros à la fin septembre, "devrait rester suffisante pour permettre de satisfaire aux enjeux et opportunités de l'exercice 2013-2014". Au premier semestre, son flux de trésorerie d'exploitation a été négatif à hauteur de 37,4 millions d'euros.

Face à des marchés difficiles, le groupe a indiqué avoir engagé "un programme de réduction des coûts à hauteur de 20 millions d'euros en base annuelle" dans sa division électronique. L'activité de cette dernière "devrait demeurer faible sur les prochains trimestres avec une visibilité limitée au second semestre de l'exercice en cours", a-t-il précisé dans un communiqué.

Par ailleurs, Soitec n'attend toujours pas de "contribution significative" de sa division solaire au chiffre d'affaires d'ici à la fin de l'exercice. Par contre, Soitec estime avoir réalisé l'essentiel des investissements nécessaires au développement de son activité solaire, et ne prévoit plus que des décaissements inférieurs à 40 millions d'euros au second semestre.

Pour la période de six mois close en septembre, Soitec accusé une perte nette de 132,3 millions d'euros, en raison notamment d'une perte opérationnelle courante de 70,2 millions d'euros à laquelle se sont ajoutées des dépréciations pour un montant de 51,3 millions d'euros. Un an plus tôt, la perte opérationnelle du groupe avait été de 8,5 millions d'euros et sa perte nette de 12,9 millions d'euros.

Soitec a annoncé à la fin de l'année 2009 une série d'initiatives pour diversifier ses sources de revenus et limiter sa dépendance envers un secteur et un client, le fabricant américain de microprocesseurs AMD (AMD), qui ne prévoit pas d'utiliser sa technologie de silicium sur isolant dans sa prochaine gamme de puces. Mais la percée du groupe dans le solaire tarde à générer des revenus significatifs alors qu'elle est très consommatrice en capitaux.

La société de haute technologie avait prévenu dès la mi-octobre qu'elle s'attendait à une perte opérationnelle courante d'environ 70 millions d'euros au premier semestre, ainsi qu'à des dépréciations pour un montant total de 50 millions d'euros. Elle avait à cette date fait état d'une baisse de presque 20% de son chiffre d'affaires semestriel, à 130,2 millions d'euros.

La branche Electronique a accusé une perte opérationnelle courante de 17,1 millions d'euros, en raison notamment d'une baisse de 22,5% à 126 millions d'euros de son chiffre d'affaires. La division Energie Solaire, qui n'a encore généré qu'un chiffre d'affaires de 4,2 millions d'euros au premier semestre, affiche pour sa part une perte opérationnelle courante de 40 millions d'euros.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 14, 2012 02:53 ET (07:53 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-